Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Journée mondiale sans tabac : une campagne brise les idées reçues

En marge de la journée mondiale sans tabac qui se tiendra demain, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé lance une nouvelle campagne de prévention. Son objectif est de briser les idées reçues sur les risques liés à la consommation de tabac. 

Selon les derniers chiffres du Ministère, aujourd'hui, la France compte 16 millions de fumeurs. Entre 18 et 34 ans, près d’une personne sur deux fume. Et 58% des fumeurs sont conscients de la nécessité d’arrêter le tabac.

Si 400 000 à 500 000 fumeurs arrêtent définitivement le tabac chaque année, il reste de nombreuses idées reçues. « Non, le cancer des poumons ne touche pas que les séniors. Il touche aussi les fumeurs dès 35 ans », « Non, fumer seulement 4 cigarettes par jour n’est pas sans risque. En fait, ça multiplie par 3 le risque d’infarctus ». Voilà les slogans qui ponctueront la nouvelle campagne Tabac Info Service.


Les cancers liés au tabagisme surviennent dès 35 ans 


Avec cette campagne, le gouvernement tient à faire taire les idées reçues en soulignant l’importance des risques liés à une consommation de tabac, qu'elle soit modérée ou non. Dans l’inconscient collectif, certaines pratiques pourraient réduire les effets nuisibles du tabagisme. Interrogés lors du Baromètre Cancer 2010, 70 % des sondées estiment ainsi que « faire du sport permet de se nettoyer les poumons ». 

Plus d'un tiers des fumeurs considèrent que « la consommation de tabac ne peut provoquer un cancer que si l’on fume beaucoup et pendant longtemps », une affirmation erronée. « Il n’y a pas de seuil au-dessous duquel le risque de cancer du poumon est nul ; autrement dit, ne fumer « que » 1 à 5 cigarettes par jour n’est pas sans risque. Vis-à-vis de ce risque, il n’y a donc pas de « petit » ou de « gros » fumeur », rappelle dans un rapport La Ligue contre le cancer. Et pour le ministère, « les cancers liés au tabagisme apparaissent dès l’âge de 35 ans ». 

Si vous souhaitez arrêter de fumer sachez qu'il existe de nombreux moyens pour vous conseiller et vous aider. Une ligne téléphonique gratuite : le 39 89, un site internet : tabac-info-service.fr et une application mobile sont prévus à cet effet. 

 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur