Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

L'Éducation nationale veut briser le tabou de l'endométriose

Dès la rentrée de septembre 2016, l'Education nationale mettra en place une campagne d'affichage dans les établissements scolaires pour sensibiliser à cette maladie gynécologique méconnue, qui touche pourtant une à deux Françaises sur dix.
 

L'endométriose, c'est quoi ? 

 

Cette maladie gynécologique se caractérise par le développement de muqueuse utérine ailleurs que dans l’utérus. L'endométriose est une maladie qui touche 1 femmes sur 10 dans le monde et en France. Malgré cela, elle reste mal perçue, mal connue et mal reconnue. 

Cette pathologie se manifeste notamment par d’intenses douleurs au moment des règles. Un réel problème quand on sait qu'il faut en moyenne sept ans pour que celle-ci soit diagnostiquée.

Alors, pour sensibiliser un large public et, à terme, améliorer la prise en charge des patientes, Info Endométriose a signé en début de semaine une convention de partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.


Briser un tabou et réduire le retard de diagnostic


Dès la rentrée de septembre 2016, des affiches et des brochures seront ainsi mises à disposition de tous les établissements scolaires, et les personnels de l’Education nationale, notamment les infirmières et médecins scolaires, bénéficieront de modules de formation sur le sujet. 

Selon l'Education nationale, « ces actions visent à briser un tabou et à réduire le retard de diagnostic qui est actuellement de 7 ans, favorisant ainsi une prise en charge médicale plus précoce pour une limitation de l’aggravation des symptômes ». 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur