Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Comment bien choisir sa crème solaire ?

Avec les départs en vacances qui approchent, vous allez certainement acheter une crème solaire. Mais parmi tous les produits, comment faire le bon choix d'indice de protection ? Et surtout, comment faire bien se protéger ?
 

UVA ou UVB, la différence ?

 

Les rayons du soleil contiennent deux types de rayonnements ultraviolets : les UVA et les UVB. Les premiers provoquent des coups de soleil en brûlant la peau. Les seconds sont à l’origine du vieillissement cutané.
 

Les facteurs de protection solaire (FPS) indiquent aux consommateurs le niveau de protection contre les UVB. Ainsi, plus l'indice de FPS est élevé, plus vous serez protégés contre les UVB.
 

Par ailleurs, votre crème solaire doit vous protéger contre les UVA. Cette protection doit être au moins égale au tiers de la protection UVB.
 

Comment choisir son indice ? 

 

Vous devez choisir votre indice de protection en fonction de votre type de peau et du niveau d'exposition. De ce fait, plus votre peau est claire, plus votre indice de protection doit être élevé. Il est à noter qu'une crème solaire ne vous protégera pas complètement du soleil. C’est pourquoi il est recommandé de porter des vêtements légers, un couvre-chef et des lunettes.
 

Quand faut-il l'appliquer ?

 

Pour être efficace, vous devez appliquer votre crème appliquée 30 minutes avant que le soleil ne commence à agresser la peau soit avant de vous exposer. Ces 30 minutes permettront à votre peau d’absorber correctement votre écran solaire afin de protéger de manière optimale contre les UV.


Vous devez également veiller à appliquer de la crème sur toutes les parties du corps exposées aux rayons du soleil. De manière générale, il faut éviter le soleil entre 11h30 et 16 heures car c’est à ce moment que les rayons UV sont les plus dangereux.

 

Lorsque vous choisissez votre crème solaire, veillez à en choisir une correspondant à vos activités. Si vous faites du sport à l’extérieur ou que vous prévoyez de vous baigner pendant la journée, utilisez plutôt une formule résistante à l’eau.
 

Sans protection la peau commence à rougir au bout d’environ 20 minutes d’exposition. En appliquant une protection solaire, vous pourrez vous exposer plus longtemps. En effet, une crème à indice solaire 30, vous protège 30 fois plus de temps, soit environ 10 heures. Mais pour être sûre de limiter les risques de cancer de la peau causés par les rayons du soleil, veillez à en appliquer régulièrement.
 

Et vous voilà parer pour l'été !


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur