Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

La méditation permet-elle de ralentir le vieillissement de notre cerveau ?

Selon une récente étude, parue dans la revue médicale Frontiers in Psychology, la méditation aurait des bienfaits sur notre cerveau. 
 

Freiner le vieillissement du cerveau en protégeant la matière grise

 
Des chercheurs ont fait appel à une centaine de personnes, âgées de 24 à 77 ans, qu'ils ont séparées en deux groupes composés de 28 hommes et de 22 femmes. Le premier groupe pratiquait la méditation depuis déjà un certain temps alors que les autres étaient des novices.

Les scientifiques ont étudié le cerveau des personnes ayant pris part à l'enquête grâce à une IRM. Ils ont constaté que tous les participants perdent de la matière grise avec l'âge. Toutefois, chez les personnes appartenant au premier groupe, la diminution est tout de même beaucoup moins nette.

Les chercheurs s'attendaient "à des effets restreints et distincts dans certaines régions qui étaient déjà liées à la méditation". Au lieu de cela, ils ont observé un effet généralisé de la méditation qui touchait toutes les parties du cerveau." 

Même si cette étude a laissé plusieurs facteurs de côté comme le mode de vie des sondés, les chercheurs pensent qu'il est pour le moment impossible d'établir un réel lien de causalité entre méditation et préservation de la matière grise.

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur