Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Vaccination : pourquoi les Français sont si sceptiques

Le Vaccine Confidence Project, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine au Royaume-Uni, a conduit un vaste sondage sur la vaccination. Cette étude, parue dans la revue Ebiomedicine, a été réalisée dans 67 pays du monde auprès de 66.000 individus.


Il en ressort que les Français sont les plus sceptiques sur la sécurité de la v
accination. En effet, sur les 964 Français interrogés, 83% considèrent que la vaccination est importante. Toutefois 12% sont convaincus du contraire. Par ailleurs, 17% d'entre eux mettent en doute l'efficacité des vaccins et 40% ne trouvent pas qu'ils soient des produits sûrs. 


 

À l'échelle mondiale, les opinions favorables à la vaccination demeurent majoritaires. Cependant, l'Europe est le continent qui concentre le plus grand nombre de pays doutant de la sécurité de la vaccination. Selon Le Figaro, "7 des 10 pays les plus défiants parmi tous ceux de l'échantillon se trouvent sur le vieux continent (France, Bosnie-Herzégovine, Russie, Ukraine, Grèce, Arménie et Slovénie)". A l'opposé, c'est en Asie du Sud-Est que les vaccins sont les mieux perçus (Bangladesh, Indonésie et Thaïlande).
 


Les chercheurs avancent deux pistes pour expliquer ce sceptisme. La première serait qu'il existe de nombreuses controverses autour des vaccins dans les pays les plus défiants. En France, la  vaccination nationale contre l’hépatite B et la campagne ratée en faveur du vaccin contre les papillomavirus ont largement contribué à diffuser cet esprit critique.  La deuxième serait la méfiance des médecins eux-mêmes. 


Pourtant, moins le taux de vaccination est important dans une population, plus une épidémie risque de surgir. Ce qui a été le cas en France avec des résurgences de coqueluche ou de rougeole.



Et vous, êtes-vous pour ou contre la vaccination ? 
 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur