Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Seniors : Un lien entre les sinusites et le cancer ?

Selon une récente étude, les sinusites prolongées et à répétition pourraient d'être à l'origine d'inflammations multiples et d'une immunodéficience chez les personnes âgées de plus 65 ans. Elles favoriseraient le risque de développer un cancer du cou et de la tête.
 

Les séniors, une population à risque


Une étude, ménée par le National Cancer Institute de Bethesda (Maryland, Etats-Unis), révèle que les personnes âgées souffrant de sinusites prolongées seraient plus sujets à développer un cancer du cou ou de la tête. 

Les résultats de cette étude, publiée dans la revue Jama Otolaryngology, suggère la sinusite chronique, qui n'est pas guérie après 12 semaines de traitement, peut causer chez les seniors des inflammations multiples et une immunodéficience.

 

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir analysé les données de santé d'un million et demi d'Américains de plus de 65 ans entre 2004 et 2011. Cette analyse leur a permis d'établir un lien entre la sinusite chronique et trois types de cancers de la tête et du cou
 

Toutefois, selon les chercheurs "malgré le fait que les personnes atteintes de sinusite chronique ont un risque accru de certains sous-types de cancers du cou et de la tête, le risque absolu de ces cancers est faible".
 

Selon l'article d'Ouest France, "il est important de diagnostiquer et de traiter le plus tôt possible la sinusite. Concrètement, le risque de développer une tumeur est diminué si le diagnostic de la sinusite chronique est établi un an maximum après son apparition".


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur