Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Contraception d'urgence : Le stérilet plus efficace que la pilule

Selon une étude conduite par le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) en Angleterre, le stérilet serait plus efficace que la pilule du lendemain comme contraception d'urgence.

Un stérilet peut être posé jusqu'à cinq jours après un rapport sexuel non protégé. La pilule du lendemain quant à elle doit être prise au plus vite avec un délai maximum de 3 à 5 jours après l’acte non protégé.


Le stérilet plus efficace que la pilule du lendemain


Les résultats de cette étude montrent que les femmes ayant posé un stérilet dans ce délai ont un risque de grossesse pratiquement nul (0.14%). Selon l’article de Biba, « cela représente une grossesse pour 1 000 dispositifs intra-utérin (DIU) posés, d'après 43 études réalisées par le NICE sur le stérilet à base de cuivre (le stérilet hormonal existe également) ».

Les chercheurs ont ensuite comparé les données sur les deux pilules du lendemain actuellement sur le marché des contraceptifs d’urgence : Norlevo et EllaOne. La pilule Norvelo peut être prise 72 heures après un rapport sexuel non protégé, et EllaOne jusqu'à cinq jours après.

Il apparaît que, la pilule du lendemain a un taux d’efficacité de 95% si la prise est effectuée dans les 24 heures suivant l’acte non protégé. Ce taux baisse à 85 % entre 24 et 48 heures puis tombe à 58 % entre 48 et 72 heures.

Ainsi, le stérilet semble être le meilleur contraceptif d’urgence. Cela d’autant plus que cette étude montre que sur 7 034 poses de stérilet après un rapport non protégé, seules 10 grossesses ont été comptabilisées.

Le stérilet est par ailleurs un contraceptif de long terme car il peut être gardé pendant 10 ans. Sa version en cuivre ne comportant pas d’hormones permet de diminuer les risques d'effets secondaires. 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur