Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

La journée mondiale consacrée à la maladie d'Alzheimer est l'occasion de sensibiliser la population sur la prévention ainsi que sur les pathologies (diabète, obésité...) pouvant accroître le risque de développer cette maladie.
 

Une journée pour sensibiliser 

 

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative. En d'autres termes, il s'agit d'une perte progressive de neurones. Cette maladie, qui affecte le tissu cérébral, est à ce jour incurable. Elle provoque une perte progressive et irréversible des fonctions mentales notamment de la mémoire.

Cette maladie est la cause la plus fréquente de démence et de perte d'autonomie. A ce jour, les causes de cette affection ne sont pas encore bien connues. 

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en France, on compte 900.000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'Etat a consacré plus de 2 milliards d'euros à la prise en charge et à la recherche sur cette maladie. Pourtant, il n'existe pas de traitement pour cette maladie. 

Les chercheurs s'accordent tout de même à dire que la prévention serait une piste pour prévenir cette maladie neurodégénérative. En effet, selon l'acticle de France Inter "une amélioration du niveau de vie et d'éducation, une réduction des risques cardiovasculaires mais aussi un travail régulier du cerveau" réduiraient les risques.

Par exemple, la pratique d'un sport serait bénéfique pour retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer et améliorer l'efficacité des traitements. Une étude finlandaise a également montré les bénéfices du chant et de la musique sur le cerveau. 

Ces activités permettent, par exemple, de stimuler la mémoire des patients atteints de formes précoces de la maladie d'Alzheimer.


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur