Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Le nombre d'incidents chez le médecin atteint un niveau inquiétant

L'Observatoire de la sécurité des médecins a présenté un rapport chiffré sur les incivilités auxquelles ont été soumis les médecins en 2015. Les chiffres sont alarmants !  
 

924 déclarations d'incidents en 2015


Ce rapport recense 924 déclarations d'incidents en 2015, soit quasiment autant qu'en 2013 (925), l'année record depuis le lancement de cette étude. 

Il dénombre 69% agressions verbales et 8% d'agressions physiques et d'actes de vandalisme. Les vols ou tentatives de vols représentent un peu moins d'un incident sur cinq. L'utilisation d'une arme demeure cependant très rare (2%). 

Les généralistes sont les plus touchés par ce type d'incident avec 65% des déclarations. La première raison des agressions est liée à un reproche relatif à une prise en charge (33%). Puis vient le vol (18%), le refus de prescription(16%) et enfin le temps d'attente jugé excessif (9%).  

La majorité des agressions déclarées intervient en centre-ville (54%), loin devant la banlieue (21%) et les zones rurales (17%). Et contrairement aux idées reçus, les urgences ne représentent que 2% des incidents.  


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur