Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Qu'est-ce que le congé du proche aidant ?

A partir du 1er janvier 2017, un salarié aidant un de ses proches malade, âgé ou en situation de handicap pourra bénéficier du congé proche aidant. 
 

Une avancée sociale


Cette mesure a été mise en place afin de faciliter la vie de ceux qui accompagnent des proches malades ou âgés. Elle entrera en vigueur dans le cadre de la loi au vieillissement (ASV).

Ce congé proche aidant constitue une véritable avancée sociale car la France compte aujourd’hui 8,3 millions de personnes soutenant et accompagnant au quotidien un proche en perte d'autonomie selon Le Figaro.

 

Le congé proche aidant
 

Ce congé sera sans solde et aura une durée maximale de trois mois, renouvelable une fois. Il pourra également être transformé en période d’activité à temps partiel. Selon ce décret, les « salariés pourront prétendre à une meilleure « articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle ».

Ce congé sera également élargit aux  aidants sans lien de parenté avec la personne qu'ils soutiennent et aux aidants de personnes accueillies en établissement.


Une valorisation des proches aidants


Cette mesure vient compléter les actions en faveur des proches aidants. Une revalorisation ponctuelle de l'allocation personnalisée d'autonomie est également prévue. Cette allocation permet aujourd’hui de salarier ses enfants ou tout aidant familial afin qu’ils bénéficient de l'ensemble des droits sociaux attachés à la qualité de salarié.

Pour les proches aidants salariés, il existe différents type de formations afin de rendre leurs tâches moins difficiles. 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur