Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Les infirmiers ont leur premier code de déontologie

Le premier code de déontologie des infirmiers est paru le dimanche 27 novembre au Journal officiel au travers d’un décret. Il s’agit d’une véritable marque de reconnaissance pour la profession des infirmiers.

Ce code de déontologie comprend les droits et les devoirs de 600 000 infirmiers exerçant en France. Il vient se substituer aux règles professionnelles qui figuraient dans le Code de la santé publique et qui n’avaient pas été modifiées depuis 1993.
 

De nouvelles règles d’installation


Ce code fait suite aux recommandations de l'Autorité de la concurrence qui en mai 2016  avait émis « un avis défavorable notamment concernant des règles d'installation des infirmiers libéraux qu'elle jugeait trop restrictives ».

Ce texte encadre donc les règles d’installation des infirmiers. En effet, ils ne peuvent plus installer leur cabinet dans un immeuble un de leurs confrères exercent, où à proximité immédiate,  sans son autorisation préalable.

Selon France Soir, ce code de déontologie prévoit également qu’un infirmier pourra « exercer sur un ou plusieurs sites distincts de son lieu habituel de travail, à condition qu'ils se situent sur un secteur géographique en carence et sur autorisation du conseil de l'Ordre ».

Par ailleurs, il est précisé que les infirmiers n’ont pas le droit de faire de publicité. Ils peuvent toutefois communiquer leurs coordonnées professionnelles et titre de formation, pas sur leur spécialité.

 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur