Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Mégane nous parle de sa formation de secrétaire médicale

Mégane P., une réunionnaise de 21 ans, aide-soignante de profession, a choisi l’enseignement à distance, la solution la plus adaptée pour préparer sa reconversion professionnelle.
 

Son parcours avant Culture et Formation

 
Avant de m’inscrire chez Culture et Formation, j’ai effectué une seconde et première scientifique puis j’ai passé un baccalauréat littéraire. J’ai par la suite commencé une licence en espagnol que je n’ai pas terminé. En effet, je souhaitais simplement perfectionner mon niveau dans cette langue.
 
Après cette licence j’ai préparé différent concours dans le secteur du paramédical notamment le concours d’infirmier. Malheureusement, cela n’a pas été une réussite.
 
Je me suis donc dirigée vers mon plan B c’est-à-dire le concours d’aide-soignant que j’ai obtenu. J’ai terminé ma formation récemment et je suis actuellement aide-soignante en psychiatrie dans une clinique. 
 

Sa formation avec Culture et Formation

 
Aujourd’hui, je suis une formation de secrétaire médicale avec Culture et Formation. Je prépare une reconversion future. En effet, le métier d’aide-soignant peut être difficile notamment pour la santé physique. Il me semble donc important de préparer le moment où je ne pourrais plus exercer ce métier.
 
Cette formation me permet d’acquérir un bagage supplémentaire. Je me suis inscrite chez Culture et Formation à la suite de mes recherches sur les différentes écoles proposant cette formation.
 
Par ailleurs, une de mes amies était élève dans cet organisme de formation à distance. Elle avait un bon ressenti et trouvait que c’est une bonne formation. Son témoignage m’a conforté dans mon choix.
 
De plus, en suivant une formation chez Culture et Formation, je bénéficie d’un bon suivi et le coût de la formation est abordable. Un point très positif de cette formation à distance est que je peux étudier à mon rythme, selon mon emploi du temps, en conciliant ma vie personnelle, mon travail et mes études.
 
J’en suis encore au début de ma formation mais je peux dire que les cours sont très bien. Le fait d’avoir suivi une formation d’aide-soignant m’avantage sur certaines matières.
 
Si certains cours sont des rappels pour moi, d’autres matières comme la communication orale et écrite sont totalement nouvelles pour moi. Les cours sont vraiment complets et détaillés.
 
J’étudie deux leçons dès que j’ai du temps libre car il m’arrive de travailler la nuit. Je commence par faire une première lecture du cours pour le mémoriser puis j’effectue une relecture en prenant mon temps.
 
Lors de ma troisième lecture, je surligne les points importants puis je fais un résumé du cours dans la partie « fiches » du livre. Finalement, j’effectue les tests de connaissance.
 
Même si les stages ne sont pas obligatoires, et que cela m’arrange car mon travail est prenant, si l’opportunité se présente j’essaierais d’en réaliser un lors de mes congés. Les stages sont importants pour acquérir de l’expérience. Cela permet notamment d’avoir une première approche du métier.
 
Tout comme dans mon métier d’aide-soignante, ce que j’apprécie dans le secrétariat médical c’est le contact humain et la relation entre professionnels. Je pense également que le métier de secrétaire médicale me laisserait plus de temps pour une vie familiale même si c’est aussi possible avec le métier d’aide-soignant.
 
Je souhaiterais travailler dans une structure différente d’une clinique, dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans un cabinet médical.
 

Mon avis sur Culture et Formation

 
Culture et Formation est une excellente école. Lors de mes échanges avec mon assistante pédagogique, je l’ai trouvé très accueillante et je suis très satisfaite.
 
Je recommande aux personnes qui souhaitent s’inscrire dans cette école de ne pas écouter les ont dits qu’il y a sur internet. Il faut étudier à son rythme le plus souvent possible afin de ne pas perdre la motivation.

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur