Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Entre Noël et Nouvel An : on récupère !

Les fêtes de fin d'année sont généralement propices aux excès. Entre le réveillon de Noël et la Nouvelle Année, de gros repas s'enchaînent avec un trop plein de nourritures et d'alcool. Qu'importe les causes, les conséquences sont les mêmes : fatigue, sensation de ballonnement ou crise de foie. Voilà donc quelques conseils pour récupérer de ces désagréments.
 

Faites une cure de légumes et de fruits !


Le premier conseil est de manger des légumes et des fruits à volonté. Et surtout oubliez les viandes ! En effet, les repas des réveillons vous fournissent plus que largement votre quota de protéines.

Les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés pour récupérer efficacement après les fêtes car ils sont pleins de minéraux, de vitamines et d'acides aminés. Ils vous permettront de réguler les excès d'acidité qui gagnent notre organisme après des repas trop riches, trop copieux mais aussi de lutter contre la fatigue.

 

Boire, boire et encore boire... de l'eau !

 

Boire de l'eau vous permettra de purifier votre organisme de toutes les toxines accumulées. Cela vous permettra également de compenser l'effet déshydratant de l'alcool. En effet, l'alcool demande au foie beaucoup d'eau pour parvenir à l'éliminer.
 

Il est donc conseillé de boire deux litres d'eau minimum au quotidien. Vous pouvez varier les plaisirs en la consommant sous toutes les formes : eau plate, thé, infusion, bouillon...
 

Du repos et des activités douces

 

Avec les repas à rallonge, le respect des 8 heures de sommeil recommandées n'est pas forcément au rendez-vous. Il est donc essentiel de vous offrir quelques nuits complètes pour récupérer et rattraper votre retard de sommeil.
 

Lorsque cela sera fait, il est inutile de vous ruer pour faire une intensive séance de sport pour éliminer tous les excès des fêtes de fin d'année. En effet, votre corps n'est pas forcément prêt à ce genre d'effort violent. Quant au plaisir, il est parfois absent. Bien-sûr cela ne veut pas dire que vous devez rester affalé devant votre télé. Au contraire ! Il vaut miser sur une séance douce de marche ou d'étirements en attendant de vous refaire une santé.
 

Cette stratégie alimentaire devrait faire grand plaisir à votre organisme et vous permettre d'affronter réveillon de la Nouvelle Année en pleine forme !


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur