Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Le secteur du grand âge, pourvoyeur des métiers d'avenir ?

Joblift, un méta-moteur de recherche d’emploi, s’est intéressé aux évolutions de l’emploi dans le secteur de la santé entre 2015 et 2016. Il en ressort que les établissements du secteur de la santé et du social connaissent une forte croissance et « s’érigent en acteurs clés de l’emploi de la santé ».
 

Le secteur du grand âge, une valeur sûre

 
Selon l’INSEE, avec plus de 30 000 établissements d’accueil pour les personnes âgées en France, et plus 31% d’offres supplémentaires publiées entre l’année 2015 et 2016, le secteur du grand âge s’impose comme une valeur sûre pour les demandeurs d’emploi.
 
Par ailleurs, selon les projections de population de l’INSEE et cela, peu importe le scénario, au 1er janvier 2050, la France métropolitaine compterait environ 70 millions d’habitants.
 
En 2050, un habitant sur trois serait âgé de 60 ans ou plus, contre un sur cinq en 2005. Ainsi plus de 22 millions de personnes seraient âgées de 60 ans ou plus contre environ 13 millions en 2005.
 
On parle d’une hausse de 80 % en 45 ans. Cet accroissement est principalement lié à l’arrivée à ces âges des générations nombreuses issues du baby-boom, nées entre 1946 et 1975.
 
Avec une population qui ne cesse de vieillir et de croître, il faudra donc répondre aux besoins que rencontrent nos aînés afin de leur fournir la meilleure prise en charge possible.
 
Ainsi, les professions dans le secteur du grand âge continueront à se développer au cours des années à venir. Cela d’autant plus que ce sont des métiers accessibles à différents niveaux, offrant de nombreuses opportunités d'emploi et de larges possibilités de formation.
 
Selon l’étude menée par Joblift  « les aides-soignants (+41%), infirmiers (+34%) et médecins (+42%) spécialisés en gériatrie, se trouvent dans une branche qui devrait leur fournir un emploi stable et durable. »
 

Des métiers accessibles à tous ! 


Se former aux métiers des services à la personne devient indispensable afin de fournir un gage de qualité et de confiance aux personnes âgées ainsi qu’aux membres de leur famille. 
 
Certains métiers de ce secteur sont accessibles dès le niveau 3ème et sans le BAC. Vous pouvez par exemple accéder à une formation d’Auxiliaire de vie.
 
Vous avez votre BAC ? Vous pouvez en ce cas choisir de préparer un Diplôme d'Etat d'aide-soignant ou d’infirmier.

Sachez qu’il existe par ailleurs de nombreuses passerelles pour passer d’un métier à un autre ! 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur