Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Quand la peau de poisson soigne les brûlures

Une équipe de médecins brésiliens expérimentent depuis quelques mois des pansements en peau de tilapia afin de traiter des brûlures au second degré.

Des pansements innovants en peau de poisson
 

Selon le docteur Edmar Maciel, « en étudiant la peau du poisson, nous avons été surpris de voir la grande quantité de collagène de type 1 et 3 qu’elle contenait, bien plus que dans la peau humaine ou dans d’autres types de peaux ».

Il s’avère que le collagène est une protéine essentielle dans le processus de cicatrisation.

La peau de tilapia possède par ailleurs une plus grande résistance et un plus grand degré d’humidité que la peau humaine.

Le principe de cette expérimentation consiste en l’application de la peau de poisson stérilisée chez les patients souffrant de brûlures superficielles du second degré. Elle est laissée en place jusqu'à ce que le patient cicatrise naturellement.

Cela permet d’atténuer la douleur des patients car les bandages de tilapia doivent être changés à une fréquence moins élevée que les bandages classiques.

Plus de 51 personnes ont participé à cette expérience d’un tout nouveau genre et personne n’a présenté de complications suite aux bandages en peau de poisson. 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur