Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Vers une meilleure reconnaissance du métier d'ATSEM

La Grande Semaine de la Petite Enfance revient pour sa 4ème édition, du 13 au 18 mars 2017 sur le thème de l’Enchantement.
 
Les objectifs de cet événement sont de :
  • Soutenir la parentalité ;
  • Créer des opportunités de dialogue entre le trio parent-enfant-professionnel ;
  • Favoriser l’égalité des chances ;
  • Valoriser le travail des professionnels de la petite enfance.
 
Dans le cadre de La Grande Semaine, Culture et Formation met à l’honneur les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
 

ATSEM, un soutien concret aux enseignants

 
Chargés d’assister les enseignants dans les écoles maternelles, les ATSEM tiennent un rôle primordial dans l’organisation des écoles et la vie collective des tout-petits.
 
La communauté éducative compte près de 60 000 ATSEM, présents dans toutes les écoles françaises. Ces agents apportent un soutien concret aux enseignants et participent activement au développement et à l’autonomie des enfants de 3 à 6 ans.


ATSEM, un fonctionnaire territorial

 
Comme pour tous les métiers de la petite enfance, la formation est primordiale pour travailler avec les enfants.
 
Aujourd’hui, l’accès à la fonction d’ATSEM se fait par voie de concours. Ce concours externe est ouvert uniquement aux titulaires du CAP Petite Enfance. Il se prépare en un an et forme à l'accueil et à la garde des jeunes enfants.
 
Le concours d’ATSEM se compose d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve d'admission. Il s’agit principalement d’estimer les compétences et la motivation des candidats à exercer cette fonction.
 

ATSEM, un métier peu connu

 
Le métier d’ATSEM est souvent confondu avec celui assistant(e) maternelle. Selon un rapport sur les ATSEM, la majorité des ATSEM considèrent qu’ils travaillent dans l’ombre.
 
Pourtant, ils veillent au bien-être et à l’éducation des enfants au quotidien. Afin de pallier ce sentiment, le gouvernement a pris un certain nombre d’engagements pour une meilleure reconnaissance de leur métier.
 

ATSEM, trois préparations au concours mises en jeu

 
Ainsi, afin de mettre en lumière ce métier, et à l’occasion de la semaine de la Petite Enfance, nous lançons un jeu concours intitulé « Connaissez-vous bien les bébés ? ».
Il est à destination des élèves suivant une préparation au CAP Petite Enfance au sein de notre école. A la clé pour les gagnant(e)s : 3 préparations au concours d’ATSEM offertes (ou remboursées).
 
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur