Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

CAP accompagnant éducatif petite enfance, nouveau cap petite enfance 2017 ?

Vous en avez peut-être entendu parler si vous suivez l’actualité liée au monde de la petite enfance, le certificat d’aptitude professionnelle pourrait bien changer de nom pour devenir le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Vous suivez notre formation au CAP petite enfance et vous vous interrogez sur le « nouveau cap petite enfance 2017 » ? On vous en dit plus.
 

CAP accompagnant éducatif petite enfance
 

Vers un nouveau diplôme pour 2017 ?

 

Pourquoi changer le nom ?

 
Et bien déjà ne serait-ce que pour pouvoir désigner les heureux titulaires du diplôme. Cela peut paraître anodin, mais dans moult institutions, les diplômés se font appeler « le cap petite enfance ». On peut aisément imaginer que ce ne soit pas très pratique.

Avec cette réforme, ils pourraient bénéficier de l’appellation d’accompagnant éducatif. Cette absence avait d’ailleurs été soulignée par le rapport Giampino, proposant le nom « d’assistant d’accueil petite enfance ». C’est finalement celui « d’accompagnant éducatif petite enfance » qui aurait été retenu par la Commission professionnelle consultative (CPC).
Ce qui pourrait changer avec cette réforme du diplôme
 
Outre le nouveau nom, qu’est-ce que cela pourrait changer pour celles et ceux qui s’apprêtent à devenir des accompagnants éducatifs de la petite enfance ?

Le nouveau référentiel de l’Éducation nationale de l’édition 2017 devrait développer les compétences communes nécessaires à l’exercice du métier dans les différents lieux et devrait fournir ainsi un socle commun plus solide aux futurs diplômés.


 

Quels avantages pour les futurs accompagnants éducatifs

 
Le cas échéant, ce socle commun revalorisé dans le nouveau référentiel, pourrait permettre de créer davantage de passerelles entre les différents métiers après l’obtention du diplôme. Ainsi, il serait plus facile pour une assistante maternelle de s’orienter vers un travail en crèche par exemple.

 

Pourquoi un nouveau diplôme du cap petite enfance 2017 ?

 
 
Pour mieux comprendre que cette réforme du diplôme semble devenue une nécessité aux yeux de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Education nationale, Martine Paty, adjointe au chef du Bureau des diplômes professionnels à la DGESCO, nous éclaire sur le sujet : « Depuis [ndlr : la création du diplôme en 1991], les besoins en accueil collectif et individuel ont évolué, tout un champ de métiers liés au secteur éducatif a émergé. Par ailleurs, la nécessité de professionnaliser les acteurs accueillant les enfants de moins de 6 ans se fait de plus en plus sentir » (lire l’intégralité de l’article sur le sujet sur le site France-examen à cette adresse).

Nous le constatons d’ailleurs pleinement au sein de notre école avec l’engouement croissant pour notre formation à distance. Et quoi de plus logique avec la progression des candidats individuels, dont le parcours parfois atypique et le quotidien chargé, rendent l’apprentissage à distance plus attractif que jamais.  Pour toutes ces personnes, il s’agit là d’une opportunité de conjuguer plus facilement leurs impératifs du quotidien avec l’apprentissage de leur futur métier.

Sources :
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter ces quelques liens
Article sur un site spécialisé : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-droits/fiches-metiers/animateur-petite-enfance/cap-accompagnant-educatif-petite-enfance-pret-pour-la-rentree-2017
Synthèse du rapport Giampino : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/05/Synthese-rapport-Giampino-vf.pdf

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur