Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Sang artificiel, vers une production de masse ?

Des chercheurs de l’université de Bristol (Royaume-Uni), en collaboration avec le système de santé britannique (NHS), ont réussi à produire du sang artificiel.

Même s’il est vrai qu’ils ne sont pas les premiers à avoir réalisé cette prouesse, la quantité de sang produite jusque-là n’était pas suffisamment importante pour faire figure d’exploit.

En effet, ces scientifiques britanniques ont réussi à produire du sang de manière synthétique en grande quantité.

 

Des cellules sanguines immortelles
 

Cette prouesse en matière de transfusion sanguine a été rendue possible grâce à une nouvelle technique permettant de stabiliser les érythroblastes, les cellules « à l’origine » des globules rouges.

Cela leur a permis de produire des cellules sanguines « immortelles », qui peuvent être reproduites à l’infini.


Lutter contre le manque de dons du sang


Selon les chercheurs, cette méthode production est fiable. Ils n'ont constaté aucune différence entre les cellules artificielles et les cellules de sang humaines.

Cette prouesse est porteuse de nombreux espoirs car elle pourrait permettre de réduire les risques de transmission de maladie infectieuse mais surtout de lutter contre la pénurie mondiale de sang.

 
 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur