Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Des feuilles d'épinard changées en tissus humains

On vous a toujours dit que les légumes étaient bons pour votre organisme et nous n’allons certainement pas ici remettre cela en cause. Mais saviez-vous qu’ils pourraient devenir bons pour votre corps à un autre niveau ?


Des feuilles d’épinard semblables aux tissus humains


Après les pansements en peau de tilapia, c’est la découverte un peu folle que nous faisions il y a quelques jours sur le site ScienceDirect.com.

D’ailleurs, nous vous invitons à aller consulter l’article en question, où vous trouverez des vidéos impressionnantes sur les similarités de fonctionnement entre un tissu humain et une feuille d’épinard.

 

Mais comment cela est-il possible ?


Sans entrer dans les détails techniques, les feuilles d’épinard sont « décellularisées » pour pouvoir devenir un squelette pré-vascularisé, réceptacle d’applications sur les tissus.
 

Et pour quelles perspectives ?


Ces dernières années, les progrès en matière de substitution d’organes et de tissus humains venaient la plupart du temps des avancées technologiques de l’impression en 3 dimensions.

Mais cette technologie ayant tout de même ses limites, cette découverte avec les feuilles d’épinard est une excellente nouvelle. Elle ouvre en effet encore un peu plus les perspectives de la médecine future.

Quand elles seront pleinement maîtrisées, ces techniques (voire d’autres dans les années à venir qui sait ?) permettront peut-être d’atténuer, ou mieux, de résorber la différence entre les besoins en matière de transplantation et les « organes ou tissus disponibles ».
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur