Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Témoignage de Florine B., secrétaire médicale en poste

Florine B., 23 ans, a suivi une formation de secrétaire médicale à distance chez Culture et Formation. Découvrez son témoignage !  
 

Son parcours avant Culture et Formation


Suite à un test d’orientation en 3ème, j’ai suivi un BAC ES afin de passer le concours d’orthophoniste, que je n’ai pas obtenu.

Je me suis réorientée vers le métier d’interprète en langue des signes ayant des membres de ma famille atteints de surdité. Il s’agissait d’avoir un métier riche en contacts humains. Je me suis inscrite à une faculté de sciences du langage mais tout ne s’est pas passé comme prévu. J’avais besoin d’un encadrement que l’université ne me fournissait pas.

J’ai redoublé ma 1ère et ma 2ème année. Face à cet échec, j’ai voulu suivre une formation en gestion et en comptabilité en alternance afin de payer mes études. Je n’ai pas trouvé de structures d’accueil car mon âge à l’époque, 21 ans, impliquait un coût trop important pour les entreprises. J’ai donc renoncé à ce projet.

Ma mère m’a donc parlé du métier de secrétaire médicale qui alliait le social et le relationnel. Je n’avais jamais pensé à cette profession bien que l’on côtoie régulièrement des secrétaires médicales dans notre quotidien et qu’elles jouent un rôle très important.

Je me suis renseignée sur ce métier et inscrite en septembre 2015 chez Culture et Formation.

 

Sa formation avec Culture et Formation
 

Voulant réaliser mes stages dans la ville de Tours, je me suis réinscrite à la faculté afin de bénéficier d’une chambre universitaire. J’ai poursuivi ma 3ème année à la faculté des sciences du langage en parallèle de la formation de secrétaire médicale. J’avais également un petit boulot à côté car je n’avais plus droit à une bourse d’études. 


Ma formation a été compliquée à gérer notamment au moment des partiels universitaires. Ne les ayant pas réussis, je me suis fait une raison. Je me suis rendue compte que j’avais trouvé ma voie avec la formation de secrétaire médicale.

J’ai donc commencé ma recherche de stage pendant les vacances scolaires. J’ai commencé par les grands hôpitaux de Tours. Ils n’ont pas puis donné de suite à ma demande de stage car ils étaient en grève. J’ai ensuite postulé dans des cabinets médicaux dans la ville de résidence de mes parents. J’ai obtenu un stage du 21/03/16 au 15/04/16 dans une maison médicale et un autre du  21/03/16 au 15/04/16 dans un centre hospitalier.

Ces deux stages m’ont permis de voir différentes facettes du métier de secrétaire médicale. Dans la maison médicale, j’ai été en contact direct avec les patients. A l’hôpital, les missions étaient plus diversifiées en dépit d’un contact humain plus restreints.

 

Depuis la fin de sa formation avec Culture et Formation
 

J’ai fini ma formation en septembre 2016 et obtenu mon certificat en novembre 2016. J’ai commencé à chercher un poste à Nantes dès le mois de septembre. J’ai eu un entretien et une semaine après j’ai été prise pour un remplacement jusqu’à mi-novembre.

Il a été prolongé jusqu’à janvier 2017. Ils m’avaient donné ma chance alors que je n’avais pas eu mon certificat. En janvier, je suis retournée chez mes parents. J’ai recommencé à envoyer des candidatures.

Mon manque d’expérience m’a fait douter. Finalement, j’ai décidé de postuler dans une ville qui ne plaisait pas en février. Il s’agissait d’une candidature spontanée dans un hôpital. Ils m’ont appelé en mars et j’ai passé un entretien pour deux possibilités de poste.

J’ai eu entretien de ¾ d’heure avec le responsable des ressources humaines et un cadre du service des urgences. J’ai obtenu les deux postes.

Je suis actuellement en CDD jusqu’à fin juin en tant que secrétaire médicale dans un service social. Il s’agit d’une création de poste afin d’aider l’assistante sociale dans ses tâche administratives. Je me charge de la mise à jour des dossiers notamment. A la fin de ce contrat, je serai en poste aux services des urgences jusqu’à septembre.


Son avis sur Culture et Formation
 

La formation à distance permet d’avoir moins de pression, de travailler à son rythme tout en étant encadrée par les professeurs et les assistantes pédagogiques, joignables très facilement. Culture et Formation est une très bonne école. Il faut être motivée, persévérer dans sa recherche d’emploi même si l’on manque d’expérience et savoir faire preuve de mobilité !
 

 
 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur