Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Mesdroitssociaux.gouv.fr, vos droits sociaux en un seul clic

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a lancé le 24 mars dernier le site mesdroitssociaux.gouv.fr. Celui-ci permet aux assurés sociaux d'accéder à toutes les informations concernant leurs droits sociaux et leur situation dans l'emploi.

Ce site a pour vocation de devenir un portail universel qui donne à chaque assuré un accès unifié à l’ensemble de ses droits sociaux, actuels et potentiels. Cette centralisation devenait nécessaire face à la démultiplication des sources d’informations pour les assurés. Mesdroitssociaux.gouv.fr leur donne donc une vision d’ensemble leurs droits sociaux.


Un service numérique nouveau


Selon le Ministère des Affaires sociales et de la Santé « mesdroitssociaux.gouv.fr propose un service numérique nouveau qui centralise les informations concernant les assurés  et facilite les démarches à engager vis-à-vis des organismes de protection sociale  qui délivrent les prestations. »

Par ailleurs ce portail propose un nouveau canal de communication entre les organismes de protection sociale et les assurés sociaux, complémentaire aux comptes assurés.

Mesdroitssociaux.gouv.fr couvre le périmètre de 6 principaux domaines qui sont les suivants : maladie (frais de santé, IJ, AT-MP) ; famille ; retraite ; autour de l’emploi (Pôle emploi, CPA et prime d’activité) ; solidarité (minimas sociaux) et logement.

Aujourd’hui ce site propose 4 services. Premièrement, il permet d’avoir une vision à 360° de ses droits sociaux de chacun. Deuxièmement, il met à disposition un simulateur multi-prestations pré-rempli avec les données personnelles de l’assuré.

Troisièmement, il offre la possibilité d’engager des démarches en redirigeant vers le bon niveau de service dans le portail de l’organisme concerné. Finalement, ce portail dispose d’un système de notifications pour alerter l’assuré au regard de ses droits : alerte sur une fin de contrat CMUc/ ACS, rappel de déclaration trimestrielle de ressources sur RSA, etc.

Le périmètre couvert par le portail est évolutif. Il offrira de plus en plus de services et proposera des informations de plus en plus nourries aux assurés, en lien avec les organismes gestionnaires.
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur