Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Quelques petits conseils pour passer vos épreuves de CAP Petite Enfance

Les épreuves du CAP arrivent à grands pas…quelques petits conseils à respecter pour être prêt le jour « J » !
 

1. Réviser avec méthode…

 
Une méthode infaillible : la réalisation de fiche de synthèse qui récapitule l’essentiel du cours.
 
Autre conseil : savoir gérer son temps en se fixant des délais et en s’accordant des pauses. Faites-vous un calendrier de révision !
 

2. …et avec cœur ! 


On ne retient que ce qu’on aime. Partant de ce principe, il faut se motiver d’autant plus pour les matières ou l’on se sent moins à l’aise !
 

3. Connaître ce qu’on attend de vous aux examens.


Si vous connaissez ce que l’on attend de vous aux examens en matière de connaissances et de compétences, cela vous aidera à voir quoi mettre en avant et anticiper les questions. Il faut convaincre l’examinateur !
 
Donc regardez bien ce qui va vous être demandé dans vos trois épreuves professionnelles !
 

4. Avoir une bonne hygiène de vie ! 


Un examen, c’est comme une épreuve sportive ! Si on arrive sans énergie, on est sûr de rater son départ ou de ne pas arriver jusqu’au bout. Il est important de bien manger et bien dormir notamment dans les derniers jours précédents les épreuves.
 
Le sommeil permet de récupérer et d’enregistrer les informations acquises dans la journée. Il faut aussi s’aérer l’esprit en faisant du sport. Une simple marche de 30 minutes peut suffire !
 

5. Comprendre ce qu’on attend de vous. 


Il faut comprendre le sujet. Prenez le temps de le lire et relire ! Ne vous jetez pas sur votre copie ! Prenez le temps d’analyser les termes employés ; les outils demandés, organiser votre réflexion.
 

6. Imaginez que vous êtes membre du jury des oraux. 


Entrez dans la salle, n’oubliez pas de saluer, de sourire, d’articuler quand vous parlez, d’avoir un ton pondéré, ni trop lent, ni trop rapide ! La première impression est déterminante !
 
Ayez une tenue vestimentaire adaptée dans laquelle vous vous sentez à l’aise ! Soignez votre présentation, pas d’excès de maquillage, pas de parfum entêtant, pas d’excès de bijoux surtout pour les épreuves pratiques !
 
Les bijoux peuvent être source de blessure dans une manipulation ! Pensez à ne pas avoir des ongles trop longs pour éviter les risques de griffure ! Oui c’est un poupon que vous allez avoir dans les mains mais dans l’esprit du jury, c’est un nourrisson !
 
Pour les épreuves pratiques, expliquer les gestes que vous allez faire, n’oubliez pas que vous êtes sensée avoir dans les mains un nourrisson, donc on lui parle !
 
Regardez à nouveau vos vidéos pédagogiques sur votre espace élève avant l’examen.
 

7. Enfin et surtout, n’oubliez pas vos documents, votre convocation, votre carte d’identité, votre rapport, des feuilles blanches…

 
Bonne chance !

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur