Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Des mesures pour prévenir les troubles du comportement alimentaire

Face à l’augmentation d'images présentant des images affinées ou épaissies de la silhouette des mannequins, deux textes ont été publiés vendredi dernier au Journal officiel.
 

Lutter contre l’anorexie


Ces deux textes visent respectivement à rendre obligatoire la présence de la mention « photographie retouchée » sur les messages publicitaires ou promotionnels et à conditionner l’activité de mannequin à la délivrance d’un certificat médical.

Selon le communiqué de presse de Marisol Touraine, « l’exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’autodépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé ».

Ainsi, ces deux textes ont pour objectif d’agir sur l’image du corps dans la société et d’éviter la promotion de standards de beauté inaccessibles. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de lutter contre l’anorexie chez les jeunes et de protéger la santé des mannequins.  

Dès le 1er octobre 2017, il sera donc obligatoire d’accompagner les photographies à usage commercial de la mention « photographie retouchée » lorsque l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’image, pour affiner ou épaissir leur silhouette.

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur