Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Comment protéger correctement les enfants du soleil ?

Le soleil fait son grand retour cette semaine. Et les enfants vont passer une grande partie de leur journée à l’extérieur. Mais comment bien les protéger du soleil ?
 

Comment bien protéger les enfants du soleil ?


Alors qu’il est bénéfique pour le moral et qu’il constitue une excellente source de vitamine D, le soleil peut-être dangereux pour la santé puisqu’il participe notamment au vieillissement de la peau et au développement du cancer de la peau.

Pour ces raisons, il est donc primordial de respecter quelques consignes de protection contre le soleil, tout particulièrement chez les enfants qui ont la peau plus fragile et ce, dès leur plus jeune âge. Il est important de ne pas exposer les enfants avant l’âge de 3/4 ans et encore moins entre 12h et 16h où le soleil est le plus fort.

Il n’est pas raisonnable non plus de laisser un enfant courir torse nu en plein soleil. Pour le protéger des coups de soleil, il est conseillé de lui mettre un tee-shirt clair, un short ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil.

Pour les enfants qui ont un teint plus clair comme les blonds ou les roux, il existe aussi des vêtements anti-UV qui permettent une bonne protection contre les ultraviolets ; les enfants peuvent même les garder pour aller dans l’eau.

L’application d’une bonne crème solaire est aussi indispensable puisqu’elle protège les parties du corps qui ne sont pas couvertes par les vêtements comme le visage, la nuque, les avant-bras, etc. La crème solaire doit avoir un indice élevé (FPS 25 au minimum) et doit être réappliquée toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Enfin, la chaleur peut provoquer une déshydratation chez l’enfant, il est donc important de toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main.

Ces conseils de protection contre le soleil pour les enfants sont adressés aux parents comme aux auxiliaires de puériculture et à toutes les personnes travaillant avec les enfants.
 
 
 
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur