Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Les cigarettes light aussi dangereuses que les autres

Les cigarettes dites légères seraient aussi dangereuses pour la santé que les cigarettes normales. Voilà la conclusion d’une équipe de chercheurs de l’Université d’Etat de l’Ohio (Etats-Unis). Dans le Journal of the National Cancer Institute, les chercheurs appellent les autorités sanitaires à agir.

En effet, selon eux, les cigarettes light ont sûrement contribuées à l’accroissement d'une forme profonde du cancer du poumon. Selon Peter Shields, le principal auteur de ces travaux, « ces produits ont été fabriqués pour tromper les fumeurs et les professionnels de la santé publique, et leur faire croire qu’ils étaient plus sains ».

Il s’avère que l’analyse des données en possession des chercheurs a suggéré un lien entre le nombre de trous ajoutés dans les filtres des cigarettes et l’accroissement du taux d'adénocarcinomes du poumon au cours des vingt dernières années.

Ainsi, les filtres ventilés des cigarettes light feraient inhaler davantage de fumée dont les taux de cancérigènes et d'autres toxines sont plus concentrés. « Ces filtres modifient la combustion du tabac ce qui produit plus de composés cancérigènes sous forme de particules fines qui atteignent les parties les plus profondes des poumons où se développent le plus souvent les adénocarcinomes », explique le Docteur Shields.

Dans ces conditions, une réglementation plus stricte semble nécessaire. Il s’agit du moins de l’avis des auteurs de cette étude.

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur