Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Est-il possible d'apprendre pendant son sommeil ?

Pouvoir apprendre pendant son sommeil, c'est sans doute le rêve de tous les élèves de Culture et Formation. Et si ce rêve était une réalité ?

Les chercheurs du CNRS se sont penchés sur la question, et les résultats de leur études valident que notre cerveau est capable d’apprendre, mais aussi d’oublier pendant notre sommeil.

Afin de parvenir à ces conclusions, une trentaine de personnes âgées de 18 à 35 ans ont accepté de dormir avec un casque sur la tête.

Ces volontaires ont été exposés à des bruits répétés durant leur sommeil et leur activité cérébrale a été analysée pendant la nuit. 

A leur réveil, les participants ont pu reconnaitre les bruits qu'ils avaient entendus pendant leur sommeil paradoxal et leur sommeil lent léger.

Il en ressort que durant la phase de sommeil paradoxal, très profonde, les sons appris pendant la phase de sommeil lent léger, étaient comme oubliés, effacés de la mémoire.

Ainsi, le sommeil lent profond permettrait une forme d'oubli nécessaire pour éviter l'accumulation de souvenirs jour après jour, tandis que « le sommeil lent léger et le sommeil paradoxal sont des états favorables à la plasticité cérébrale et à la consolidation active de la mémoire », selon l'étude.

Pour les chercheurs, ces résultats montrent que notre cerveau est capable de mémoriser de nouvelles informations durant le sommeil, et ce lors de phases de sommeil très différentes.
 
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur