Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Le CAP Petite Enfance évolue !

Nous vous en avions déjà parlé dans cet article et c’est aujourd’hui officiel. Le CAP Petite Enfance devient le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle formation.

 

Le nouveau CAP d'Accompagnant Educatif Petite Enfance

 
Le CAP Petite Enfance est un diplôme garantissant l'exercice de l'activité d'accueil et de garde des jeunes enfants. 

Suite à un arrêté du 22 février dernier publié au Journal officiel du 13 avril 2017, ce diplôme laisse place au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, dès la rentrée 2017.

 
Ce nouveau diplôme permettra d'exercer dans les lieux d'accueil suivants :
  • les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) ;
  • le domicile privé des parents de l'enfant ;
  • le domicile de l'assistante maternelle ou éventuellement au sein d'une maison d'assistantes maternelles ;
  • les écoles maternelles.

Ce diplôme unique facilitera les passerelles entre les différents métiers de la petite enfance.

En plus d’un socle commun, des modules spécifiques de formation sont prévus pour chaque type de lieu d'accueil. Ainsi, les intervenantes à domicile et les assistantes maternelles n'auront pas à passer toutes les épreuves du diplôme si elles souhaitent n'exercer qu'à domicile. 

Les activités professionnelles et le référentiel des compétences prévus pour chaque lieu d'accueil devront être validés aux épreuves finales pour l'obtention de ce diplôme.

Comme dans le cas du CAP Petite Enfance, cette nouvelle formation alternera cours théoriques et stages pratiques.
 

Les conséquences du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

 

Si vous êtes actuellement élève chez Culture et Formation et que vous vous préparez aux épreuves du CAP Petite Enfance, lisez attentivement ce qui suit.

Les premières épreuves du nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance auront lieu en 2019. Ainsi, si vous passez vos épreuves en 2018 vous n’êtes pas concerné par cette réforme.

Par contre si vous souhaitez passer les épreuves en 2019 plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

  • Si vous passez tout de même vos épreuves en 2018 (sans avoir terminé votre formation) et si vous ne l’obtenez pas, vous aurez alors la possibilité de passer les épreuves du CAP Petite Enfance de nouveau en 2019.

  • Si vous ne passez pas d’épreuves en 2018, vous n’aurez pas la possibilité de repasser le CAP Petite enfance en 2019 ce sera uniquement les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
     

Dans tous les cas, Culture et Formation met toute en œuvre pour préparer ses élèves au passage de ce nouveau CAP en 2019. En effet, vous recevrez les cours mis à jour pour cette réforme au début de l’année 2018.
 

 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur