Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Comment s'inscrire aux épreuves du CAP Petite Enfance 2018 ?

Vous êtes inscrit(e) à Culture et Formation afin de vous préparer aux épreuves du CAP Petite Enfance 2018. Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur les modalités d’inscription aux épreuves. 
 
Nous vous y répondons dans cet article ! 
 

Où effectuer sa préinscription au CAP Petite Enfance ?

 
Si vous souhaitez passer votre examen en tant que candidat libre à la session de juin 2018 vous devez effectuer votre pré-inscription exclusivement sur ce site : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic.
 

Le calendrier des inscriptions par Académie

 
Le registre d’inscription est ouvert d’octobre 2017 à fin novembre 2017 selon les académies. Attention, les dates varient d’une académie à une autre mais sachez que la plupart des registres d’inscription sont ouverts
 
Selon votre lieu résidence, choisissez l'académie compétente de votre région. En effet, toute candidature individuelle est recevable dans l'Académie de votre  lieu d'habitation. 

Comment effectuer sa préinscription au CAP Petite Enfance ?

Il est important de consulter la notice destinée aux candidats du CAP Petite Enfance directement sur le site de l’académie dont vous dépendez. Vous y trouverez des informations concernant : 
 
  • votre inscription ;
  • les périodes de formation en milieu professionnel (lieux, durées, élaboration et envoi du dossier professionnel…) ;
  • les modalités d’envoi du rapport de stage au centre d’examen
  • les dispenses d’épreuves ;
  • le matériel à apporter pour les épreuves professionnelles EP1 et EP3 ;
  • les attestations de stage à imprimer et à faire compléter par le ou les lieux d’accueil pour l’épreuve EP2.
 
L'inscription au CAP Petite Enfance se fait en deux temps. 
 
Premièrement, vous procédez à votre pré-inscription par internet. Dès sa prise en compte un email vous sera adressé automatiquement et vous permettra d'éditer votre confirmation d'inscription et une note d'inscription.
 
Deuxièmement, le retour par voie postale de la confirmation d'inscription signée et accompagnée éventuellement des pièces justificatives demandées validera définitivement votre inscription
 

Les prérequis pour s'inscrire en ligne auprès de son académie

  
Afin de vous inscrire aux épreuves du CAP Petite Enfance 2018, vérifiez que vous respectez les critères suivants :
  • L’inscription doit être réalisée par vous-même ;
  • L’inscription se déroule exclusivement en ligne ;
  • Votre majorité (18 ans) doit être atteinte au 31 décembre 2017 afin de s'inscrire en candidat libre. Il est entendu par-là que toute personne née avant le 1er janvier 2000 sera éligible à s'inscrire au CAP Petite Enfance. Exemple : Si vous vous inscrivez en 2017 pour passer l’examen du CAP Petite enfance en Juin 2018, vous devez avoir 18 ans avant le 31 décembre 2018.
  • A chaque session, il n’est possible de s’inscrire qu’en vue de l’obtention d’un seul CAP.

Remplir le formulaire pour s’inscrire au CAP Petite Enfance (candidat individuel)

 

Etape 1 : Choix Inscription

 
Cliquez sur « Vous inscrire ».

Cas 1 : Vous vous êtes déjà présenté aux épreuves du CAP Petite Enfance. 

Si vous vous êtes déjà présenté au CAP Petite Enfance lors d'une session précédente dans la même académie et si vous possédez votre ancien numéro de candidat, indiquez le dans la rubrique « Numéro redoublant ». Vous serez invité à vérifier et modifier éventuellement les informations vous concernant.

Cas 2 : Vous ne vous êtes jamais présenté aux épreuves du CAP Petite Enfance. 

Si vous ne possédez aucune de ces informations, ou que vous vous présentez aux épreuves du CAP Petite Enfance pour la première fois, ne saisissez aucune information (ni numéro, ni date de naissance) et passez à l'écran suivant en cliquant le bouton « Suite ».

 

Etape 2 : Identité

 
Complétez le formulaire avec vos informations personnelles, puis cliquez sur « Suite » pour continuer la procédure.
 
Attention : N’écrivez rien dans  « Pays de naissance » sauf  si vous n’êtes pas né en  France métropolitaine. En cas de naissance à l’étranger ou dans les DOM-TOM : indiquez 099.
 

Etape 3 : Adresse / Téléphone

 
Complétez le formulaire avec les informations demandées, puis cliquez sur « Suite » pour continuer la procédure.
 
Attention : Vérifiez bien votre adresse email car certaines académies adressent la confirmation d'inscription et une note d'inscription par courriel.
 

Etape 4 : Autres données personnelles

 
Sélectionnez « Autre individuel » dans la catégorie « Candidat » puisque vous êtes un candidat individuel.
 
Vous ne devez pas remplir la catégorie « Situation à l’inscription ».
 
Veuillez noter, si vous êtes une personne en situation de handicap (personne à mobilité réduite), la zone « Handicap (1) » est à modifier.
 
Cliquez sur « Suite » pour continuer la procédure.
 

Etape 5 : Choix de l'établissement

 
Pour le choix de l'établissement, sélectionnez « ETB CANDIDATS INDIVIDUELS ».
 
Sélectionnez votre établissement d’origine en fonction du département de votre lieu de résidence.
 
Cliquez sur "Suite" pour continuer la procédure.
 

Etape 6 : Choix de la spécialité

 
Sélectionnez la spécialité présentée soit « PETITE ENFANCE (3320N) ». Répondez aux questions puis cliquez sur « Suite » pour continuer la procédure.
 

Etape 7 : Choix de la candidature

 
Concernant la forme de passage, nous vous recommandons vivement de choisir l'option « GLOBALE ». En effet, cela vous permettra de passer toutes les épreuves de CAP Petite Enfance en 2018.
 
Dans le cas contraire, si vous choisissez l'option « PROGRESSIVE ». Vous pourrez passer vos épreuves et les valider sur une durée maximum de 5 ans. Attention : Seules les épreuves que vous aurez définies ici seront passables le jour de l'examen.
 
A la question posée : « Possédez-vous des bénéfices de notes ou dispenses d'épreuves ? », sélectionnez « OUI » si vous avez des dispenses d'épreuves (diplômes déjà obtenus), ou « NON » si vous devez passer l'intégralité de épreuves.
 
Référez-vous à ce tableau afin de savoir si vous bénéficiez d’une ou de plusieurs dispenses d’épreuves.
 
A noter que les candidats dispensés de l’épreuve EP2 n’ont pas de stage à effectuer, ni de rapport à réaliser.
 
Les dispenses d’épreuves du CAP Petite Enfance pour les épreuves générales concernent tous les candidats déjà titulaires d’un diplôme français ou européen de niveau IV au minimum.
 
Cela concerne notamment les personnes ayant les diplômes suivants : CAP ou BEP des ministères Education nationale, maritime ou agricole ; baccalauréat ou Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ; diplôme ou titre enregistré au moins au niveau IV du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
 
Si vous ne trouvez pas vos acquis dans les choix proposés, veuillez contacter votre académie d’inscription.
 
Puis, cliquez sur « Suite » pour continuer la procédure.
 

Etape 8 : Choix d’options


La réglementation permet à un candidat individuel d’être dispensé de l’épreuve d’Education Physique et Sportive (EPS). 


Vous devez donc sélectionner le statut « DISPENSE » lors de l’inscription et aucun justificatif médical ne vous sera demandé.
 
Cliquez sur « Suite » pour continuer la procédure.
 

Etape 9 : Récapitulatif de votre inscription

 
Vérifiez bien si toutes vos informations sont exactes. Si c’est le cas, cliquez sur « Valider votre inscription ».
 

Etape 10 : Validation de votre inscription


Notez précieusement le numéro d’inscription qui s’affichera à la validation du formulaire.  Il peut être utile en cas de problème. Puis, imprimez, si possible, la page.
 

Etape 10 : Envoi de votre inscription à Culture et Formation


Une fois cette inscription effectuée, merci de bien vouloir charger votre confirmation d’inscription dans votre espace élève dans « épreuves et inscription » ou l’envoyer par courrier à votre assistante pédagogique au 97 boulevard Saly à Valenciennes.
 
Dans ce cas où vous n’auriez pas gardé votre justificatif d’inscription, vous pouvez nous signaler simplement par mail que vous êtes bien inscrit pour la Session 2017 et nous annexerons cette notification dans votre dossier.
 

Que se passe-t-il après sa préinscription au CAP Petite Enfance ?

 
Après la fermeture des inscriptions dans votre académie, vous recevrez une confirmation d’inscription par voie postale. Il s’agit de la transcription papier des informations indiquées lors de votre préinscription.
 
Ce document constitue une preuve de l'enregistrement de votre dossier d’inscription au CAP Petit Enfance.
 
Dès sa réception, vérifiez que les informations saisies sont correctes, corrigez les informations erronées au stylo rouge, et enfin datez et signez le document.
 
Il est à renvoyer dans les plus brefs délais, et en général avant la mi-décembrequel que soit votre département d’origine, à l’adresse de votre académie ou inspection académique d’inscription. Attention : Si vous ne le faites pas votre inscription ne sera pas validée !
 
Il est conseillé de garder une photocopie du formulaire d’inscription avant de le renvoyer.
 
Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription au plus tard début janvier 2018 puis votre convocation aux épreuves de l’examen : selon les académies, les épreuves orales se déroulent de mi-mai à fin juin, les épreuves écrites ont lieu généralement la première quinzaine du mois de  juin.
 

Que se passe-t-il si j’échoue aux épreuves du CAP Petite Enfance 2018 ?

 
Comme vous le savez certainement, l’année 2018 est théoriquement la dernière année de passage des épreuves au CAP Petite Enfance. En effet, celui-ci a été remplacé depuis la rentrée par le CAP Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE).
 
Sachez toutefois que si vous passez vos épreuves du CAP Petite Enfance en 2018 et que si vous ne l’obtenez pas, vous aurez alors la possibilité de passer les épreuves du CAP Petite Enfance de nouveau en 2019.

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur