Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Une reconversion professionnelle à 52 ans ? C'est possible ! [Partie 1/2]

Au cours de cette série de deux articles, nous allons suivre le parcours plutôt atypique d’Isabelle. En pleine reconversion professionnelle à 52 ans, elle a fait le choix de se former chez Culture et Formation au métier de secrétaire médicale.
 

Isabelle, 52 ans, nous explique son beau parcours avant de s’inscrire chez Culture et Formation.


Je m’appelle Isabelle, j’ai 52 ans et j’ai commencé la formation de secrétaire médicale il y a environ 2 ans. Avant de me lancer, j’ai entrepris beaucoup de choses différentes dans des domaines qui me passionnaient.
 
J’ai toujours voulu travailler dans la décoration, le stylisme, malheureusement par manque de moyens financiers à l’époque, je n’ai pas pu poursuivre des études sur Paris. J’ai donc fait le choix de m’inscrire dans une école privée toujours dans ce domaine, notamment pour devenir décoratrice-étalagiste. Me former à ce métier tout en exerçant des petits boulots pour payer ma formation était pour moi un bon compromis.
  
Je suis une personne qui va toujours de l’avant peu importe les situations, je suis fière de mon parcours car je me suis toujours débrouiller seule pour financer tous mes projets : mes études, le permis, la voiture, mon logement… Malheureusement, malgré beaucoup de books, et surtout de persévérance, je n’ai jamais trouvé le métier de mes rêves.
  
Je n’ai pas pour autant baissé les bras,  j’ai occupé divers postes dans la vente comme dans la restauration. Une chose est sûre : ces expériences m’ont permis de voir que j’étais destinée à exercer des métiers centré sur le relationnel !
 
Cela dit, comme tout le monde, au fil du temps, je recherchais mieux, une meilleure situation pour un meilleur confort de vie. J’ai été recrutée peu de temps après dans un club de sport comme secrétaire. J’assurai alors l’accueil, la paie et la fidélisation des membres. J’y ai travaillé plus de 25 ans, j’ai adoré exercer ce métier polyvalent, on rencontre des gens exceptionnels et on sympathise avec eux.
  
Puis d’une année à l’autre, le club a connu des difficultés financières et un changement de direction, l’ambiance se dégradait au fil des mois et même moi je ne me sentais plus bien dans mon poste. Ce licenciement économique, je l’ai pris comme étant un mal pour un bien. Une fois de plus, j’ai décidé de rebondir et pourtant se retrouver au chômage à 50 ans n’est pas une chose facile à accepter.
 

Ma reconversion après 50 ans !

 
J’ai profité de ma période de chômage pour me fixer un nouveau challenge : me former au métier de secrétaire médicale à distance. Culture et Formation m’est tout suite apparu comme le spécialiste dans ce domaine alors je me suis lancée les yeux fermés.
 
J’ai débuté les cours début 2016 et j’avoue que parfois c’est difficile après tant d’années de se replonger dans les bouquins, de retenir certaines notions médicales,  mais avec de la volonté et de la confiance en soi, tout est possible. J’ai également entrepris un stage pratique, en immersion dans une clinique privée, j’ai pu me faire une idée concrète du métier de secrétaire médicale.
 
J’ai vraiment apprécié le contact avec les professeurs, ils sont très pédagogues. J’ai d’ailleurs participé à l’ensemble des sessions de perfectionnement proposées par l’école à Paris. Un conseil pour toutes nos élèves, allez-y. Vous ne pouvez être que satisfaite de ces quelques jours passés avec les formateurs et les autres élèves de l’école. C’est un véritable plus de pouvoir échanger avec eux, d’en apprendre un peu plus sur le métier,  de partager votre expérience, vos questions, vos doutes. Tout est mis en œuvre pour vous faire réussir et passer un bon moment entre élèves.
 
J’ai presque terminé ma formation, je compte bien la finir rapidement, en effet, j’ai la chance d’avoir retrouvé un travail entre temps. Isabelle vous en dira plus à ce sujet la semaine prochaine. 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur