Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Quels secteurs vont le plus recruter en 2016 ?

Quelle filière devez-vous choisir afin d’être sûr de trouver un emploi ? Afin de vous aider à trouver les filières les plus porteuses d’emplois, le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) a une nouvelle fois publié son Guide des secteurs qui recrutent
 

Le secteur des services à la personne est plus en forme que jamais


Le secteur des services à la personne est celui qui va être le plus moteur en termes d’emploi. D’ici à 2022, il y aura 322 000 postes à pouvoir dont 159 000 créations nettes. En effet, près de 8 millions de baby-boomers partiront à la retraite d’ici à 2020. Cela représente plus de 31% de la population active.

Par ailleurs, en 2015, les entreprises du secteur prévoyaient déjà 73.500 embauches pour des emplois d’aides à domicile, d’aides ménagères, de travailleuses familiales, d’auxiliaires de vie, d’employés de maison, de personnels de ménage. Cette augmentation des besoins est aussi due au vieillissement de la population.

 

La santé et le paramédical ne sont pas en reste


Les secteurs de la santé et du paramédical seront aussi très pourvoyeurs d’emplois dans les prochaines années avec 233.000 postes d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaire de puériculture et d’assistants médicaux. Ces secteurs, d’ici huit ans, vont créer 103.000 créations nettes d’emplois. Ici encore, les raisons de cette forte demande sont le vieillissement de la population.
 

L'économie sociale et solidaire a le vent en poupe 


Enfin, l’économie sociale et solidaire a créé 400.000 emplois nouveaux sur ces 10 dernières années. En 2020, 608.000 emplois, soit un quart des salariés du secteur, seront à renouveler en raison des départs en retraite.

Afin de faire face, le gouvernement vise la création d’au moins 100.000 emplois immédiatement. Parmi les profils qui seront recherchés : les animateurs socioculturels, les animateurs sportifs, les éducateurs spécialisés, les assistants sociaux…

Donc n’hésitez plus, foncez ! Pour plus d'informations sur ces métiers, nous vous invitons à vous rendre ici !


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur