Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Sociale : Auxiliaire de Vie (métier - débouchés)

L'auxiliaire de Vie a pour mission de veiller au bien-être des personnes dans le besoin, en leur apportant un soutien à la fois moral, par l'écoute et la présence, et pratique, en l'assistant dans ses tâches administratives, travaux ménagers, domestiques.

Vous effectuez à la fois des tâches ménagères (course, ménage, préparation des repas, etc.) et des soins de confort et d'hygiène (toilette, etc.)
L'auxiliaire de vie améliore le quotidien et stimule l'autonomie des personnes qu'elles visitent. Vous avez un véritable rôle relationnel, à leurs yeux vous êtes un lien très important avec le monde extérieur.

Le métier d’Auxiliaire de vie consiste à accompagner les personnes âgées en situation d’handicap ou dépendantes à domicile ou en structure.
Un métier généreux dans un secteur en plein essor

UN SECTEUR QUI EMBAUCHE EN PERMANENCE

Le marché de l'emploi pour le métier d'Auxiliaire de Vie est en pleine croissance. Le développement des services à la personne, l'allongement de la durée de vie et la création de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) sont des facteurs qui contribuent à l'augmentation des besoins en Auxiliaire de Vie.

En 2030, le nombre de personnes âgées potentiellement dépendantes serait de 71 000, soit 12 500 personnes de plus qu'en 2010. Cette forte croissance est essentiellement liée à l'évolution démographique, notamment de personnes de plus de 90 ans, âge où la dépendance s'accentue. Afin de maintenir le niveau de service actuel, de nouvelles structures d'accueil doivent être mises en place et d'ici 2020, 10 000 emplois supplémentaires dans le secteur du service à la personne sont nécessaires.
Une chose est sûre, actuellement les besoins en Auxiliaire de Vie ne sont pas comblés !

DES LIEUX D'EXERCICE DIVERS ET VARIES

En tant qu'auxiliaire de vie vous pourrez exercer vos compétences dans divers endroits : maisons de retraite, hôpitaux, associations œuvrant dans le domaine d'aide à domicile, collectivités territoriales, au domicile des personnes dépendantes, etc.



Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale Lire la suite sur notre blog.

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout s'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale Lire la suite sur notre blog.

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Morgane 56

D'autres témoignages ici

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur