Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Petite Enfance : Préparation au concours d'auxiliaire puériculture (métier et débouchés)

Vous aimez le contact avec les enfants et vous sentir utile ?
Préparez chez vous le concours d'Auxiliaire de Puériculture !

En tant qu'Auxiliaire de Puériculture vous travaillez au quotidien sous la responsabilité des puéricultrices et des infirmières, vos missions principales consistent à vous occuper des bébés, conseiller les parents et apprendre l'autonomie aux jeunes enfants. Le relationnel occupe une place centrale dans ce métier.

L'auxiliaire de puériculture peut travailler dans diverses structures :

  • Au sein d'une maternité ou dans un centre hospitalier
  • Dans un centre PMI (protection maternelle et infantile),
  • Dans une crèche, halte-garderie, pouponnière, etc.

En milieu hospitalier, vous donnez les soins aux nouveau-nés, vous aidez les jeunes mamans à donner les premiers soins, les guidez pour l'allaitement et assurez l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.

Au sein d'un centre PMI, vous accueillez les futures mamans et jeunes mères avec les bébés, participez aux consultations données par le médecin, gérez les dossiers. Accompagnée de la puéricultrice, vous vous rendez également au domicile des jeunes mamans pour les conseiller et les aiguiller.

Dans les crèches, vous aidez les enfants à bien grandir et à évoluer aux travers de différentes activités d'éveil et de jeu. Vous les assistez dans la prise des repas, leur fournissez des soins, leur apprenez l'autonomie et contribuez ainsi à leur éducation.

De belles perspectives d'emploi et de carrière pour les Auxiliaires de Puériculture !

Le métier d'Auxiliaire de Puériculture fait partie des 10 métiers les plus recherchés en 2013 . Le secteur de la petite enfance recrute en permanence, d'ici 2015, on annonce que le total de professionnels de la Petite Enfance s'élèvera à 594.000 (contre u000 en 2005) dont 45.700 Auxiliaire de puériculture.

Un tremplin vers d'autres études

Ce métier offre également des opportunités d'évolution de carrière intéressante. Votre diplôme d'Etat en main, vous pourrez vous présenter au concours d'entrée des écoles d'éducateurs de jeunes enfants ou exercer en tant qu'aide-soignante après une formation spécifique. Après 3 années d'expérience en tant qu'auxiliaire de puériculture dans le secteur hospitalier ou médico-social, vous pouvez choisir de vous présenter au concours d'entrée des Ifsi (Institut de Formation en Soins Infirmiers) en vue de préparer le diplôme d'Etat d'infirmier. Les débouchés ne manquent pas !

1 Enquête Pôle Emploi « Besoins de Mains-d’œuvre en 2013 »
2 Rapport du CAS et de la DARES : « les métiers en 2015 : prospective des métiers et des qualifications »



Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale Lire la suite sur notre blog.

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout s'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale Lire la suite sur notre blog.

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Morgane 56

D'autres témoignages ici

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur