Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Sociale : Préparation au concours d'accompagnant éducatif et social (concours)

L'Accompagnant éducatif et social (A.E.S) intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes en situation de dépendance. En tant qu'AES votre rôle consiste à accompagner les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Vous prenez en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie. Grâce à l'accompagnement et au soutien que vous leur apportez au jour le jour, une relation de confiance s'établit. C'est un métier riche en contact humain qui vous attend!

CONDITIONS D'INSCRIPTION

 

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter au concours d'entrée en école d'accompagnant éducatif et social, il suffit d'âgé de 17 ans au moins, à l'entrée en formation.

LES EPREUVES

L'entrée en école D'ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL est soumise à la réussite du concours qui se déroule en deux étapes :

  • Une épreuve écrite d'admissibilité :

    Cette épreuve consiste en un questionnaire d'actualité comprenant dix questions orientées en général sur des problématiques sociales et/ou médico-sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques. Il mesure vos capacités d'expression écrite, de compréhension, d'argumentation, de connaissances du secteur, mais aussi vos capacités de réflexion autour du métier d'accompagnant éducatif et social (durée 1h30).


  • Une épreuve orale d'admission :

    Il s'agit d'un entretien individuel avec un jury composé de professionnels en travail social. Cet entretien s'appuie sur l'« Argumentation du projet de formation professionnelle » jointe au dossier d'inscription que vous aurez rempli préalablement. Cette épreuve a pour but de mesurer votre motivation et vos aptitudes à exercer le métier d'accompagnant éducatif et social (durée 30 minutes).

Pour vous inscrire aux épreuves du concours, renseignez-vous auprès des écoles de votre département car il y a des inscriptions toute l'année.

ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL : un diplôme d'Etat de niveau V

Une fois votre concours en poche, vous entrerez au sein d'un institut pour les ACCOMPAGNANTS EDUCATIFS ET SOCIAUX . Votre formation durera entre 12 et 24 mois. Celle-ci achevée, vous obtiendrez votre diplôme professionnel d'état de niveau V.



Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale Lire la suite sur notre blog.

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout s'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale Lire la suite sur notre blog.

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Morgane 56

D'autres témoignages ici

div id="content">

Sociale : Préparation au concours d'entrée en école d'aide médico-psychologique (concours)

L'Aide Médico-Psychologique (A.M.P) intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes atteint d'un handicap sérieux. En tant qu'AMP votre rôle se situe à la lisière de l'éducatif et du soin.

Vous prenez soin des personnes et les aidez dans l'accomplissement des gestes de la vie quotidienne (se lever, faire sa toilette, prendre des repas, se déplacer,…), vous assurez ainsi leur bien-être et leur confort. Vous les accompagnez aussi dans les activités de la vie sociale et leurs loisirs en proposant des animations culturelles, sportives ou créatives.

CONDITIONS D'INSCRIPTION

 

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter au concours d'entrée en école d'aide médico-psychologique, il suffit d'âgé de 17 ans au moins, à l'entrée en formation.

LES EPREUVES

L'entrée en école D'AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE est soumise à la réussite du concours qui se déroule en deux étapes :

  • Une épreuve écrite d'admissibilité :

    Cette épreuve consiste en un questionnaire d'actualité comprenant dix questions orientées en général sur des problématiques sociales et/ou médico-sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques. Il mesure vos capacités d'expression écrite, de compréhension, d'argumentation, de connaissances du secteur mais aussi vos capacités de réflexion autour du métier d'aide médico-psychologique (durée 1h30).


  • Une épreuve orale d'admission :

    Il s'agit d'un entretien individuel avec un jury composé d'un formateur et d'un professionnel en travail social. Cet entretien s'appuie sur l'« Argumentation du projet de formation professionnelle » jointe au dossier d'inscription que vous aurez rédigé préalablement. Cette épreuve a pour but de mesurer votre motivation et vos aptitudes à exercer le métier d'aide-médico psychologique (durée 20 minutes).

Pour vous inscrire aux épreuves du concours, renseignez-vous auprès des écoles de votre département car il y a des inscriptions toute l'année.

AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE : un diplôme d'Etat de niveau V

Une fois votre concours en poche, vous entrerez au sein d'un institut pour les AIDES MEDICO-PSYCHOLOGIQUE. Votre formation durera alors 12 mois. Celle-ci achevée, vous obtiendrez votre diplôme professionnel d'état de niveau V.



Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur