Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Paramédicale : Préparation au concours d'entrée en école d'aide-soignant (metiers et débouchés)

L'aide-soignant exerce son métier sous la responsabilité de l'infirmier et travaille en collaboration avec les médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, ...
En tant qu'aide-soignant, vous assistez l'infirmier dans l'ensemble des activités de soins.

Vous veillez au confort des patients, les accompagnez dans les gestes de la vie quotidienne et les aidez à rester autonome.
Votre rôle consiste aussi à assurer les soins d'hygiène et de bien être des patients : toilette, repas, réfection du lit, installation et transfert des patients, ...

Intégré à une équipe de soins pluridisciplinaire, l'aide-soignant assiste l'infirmier dans les activités de soins. En qualité d'aide-soignant, vous contribuez au bien-être des malades, les accompagnez dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aidez à maintenir leur autonomie.

Des lieux d'exercice variés 

L'aide-soignant exerce principalement dans des établissements hospitaliers, des résidences pour personnes âgées, centres de convalescence,...
Vous pourrez également travailler au domicile des patients ou en centre d'accueil pour handicapés.

Un métier porteur 

D'après une étude sur "les métiers en 2020" élaborée par le ministère du Travail et du Centre d'analyse stratégique, le métier d'aide-soignant figure parmi les métiers les plus porteurs à l'horizon 2020.

Entre les nouvelles créations d'emploi et les départs à la retraite ce sont environ 220 000 postes qui seront à pourvoir dans les années à venir.
En effet, l'évolution démographique et le vieillissement de la population génèrent des besoins grandissants en fait de soins, notamment à domicile. 



Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale Lire la suite sur notre blog.

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout s'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale Lire la suite sur notre blog.

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Morgane 56

D'autres témoignages ici

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur