Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Sociale : Préparation au concours d'entrée en école d'éducateur de jeunes enfants (concours)

Vous aimez les enfants et vous souhaitez les aider à bien grandir ? C'est possible en devenant éducateur de jeunes enfants ! L'éducateur de jeunes enfants contribue au développement et à l'épanouissement des enfants âgés de 0 à 7 ans qui, pour un temps plus ou moins long, se trouvent hors de leur famille. Vous êtes présent pour les aider à devenir autonome et à vivre en communauté.

Grâce à des activités ludiques et éducatives, vous stimulez le potentiel intellectuel de l'enfant, développez ses qualités affectives et sa créativité. Un métier humainement riche et gratifiant.

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Pour vous présenter au concours d'entrée en école d'éducateur de jeunes enfants, vous devez être âgé d'au moins 18 ans et soit :

  • avoir le bac français (pas de bac étranger)
  • être titulaire du DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires)
  • avoir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, ou le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique, ou le diplôme d'auxiliaire de vie sociale.
  • posséder le CAP PE et justifier de 3 ans d'expérience dans le champ de la petite enfance.

Les épreuves

L'entrée en école d'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS est soumise à la réussite du concours qui se déroule en deux étapes :

Une épreuve écrite de culture générale qui peut varier d'un établissement à l'autre. Elle peut consister en :

  • une ou plusieurs rédactions
  • une analyse de texte...

Son but est de vérifier vos capacités d'analyse, de synthèse et d'expression écrite (durée 3 ou 4 heures).

Une épreuve orale qui se compose de deux oraux :

  • un oral avec un professionnel chargé de déterminer vos motivations, de mesurer vos capacités d'analyse et votre aptitude au travail en équipe (durée 30 min).
  • un autre avec un psychologue qui sera chargé de vérifier votre équilibre personnel, votre maturité, votre capacité d'adaptation et de contrôle (durée 30 min).

Pour vous inscrire aux épreuves du concours, renseignez-vous auprès des écoles dès le mois octobre qui précède le passage des épreuves courant juin.

EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS : un diplôme d’Etat à la clef

Après la réussite de votre concours, vous suivrez une formation de 24 mois au sein d’un institut de formation pour les éducateurs de jeunes enfants. Votre formation sera validée par un diplôme professionnel d’état de niveau BAC+2.



Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale Lire la suite sur notre blog.

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout s'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale Lire la suite sur notre blog.

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Morgane 56

D'autres témoignages ici

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur