Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Paramédicale : Préparation au concours d'entrée en école d'Infirmier (métier - débouchés)

Le métier d'infirmier consiste à procurer quotidiennement des soins aux patients afin d'améliorer, maintenir et rétablir leur état de santé. En tant qu'infirmier vous surveillez la santé des patients et coordonnez les soins durant leur hospitalisation et lors de leur sortie.

En collaboration directe avec l'équipe soignante, vous communiquez en permanence avec les médecins.

Votre rôle consiste aussi à superviser et assister les aides-soignants dans tous les soins d'hygiène, de bien-être et de sécurité du patient.

Le métier d'infirmier est très enrichissant sur le plan humain et relationnel.
Votre dispensez les soins médicaux nécessaires au bien être du patient et assurez la liaison avec le malade et l'équipe médicale.

Vous êtes aussi présent pour rassurer le patient, veiller à ce qu'il ait bien compris les explications du médecin ou répondre à ses questions tout en respectant bien évidemment le secret médical.

Sur le plan administratif, vous participez à la rédaction et la mise à jour du dossier du patient, mettez en place les plannings de soins, gérez les formalités d'admission des patients ...

L'infirmier a la chance de pouvoir intégrer des structures très diverses. Même si la majorité d'entre eux intègre des cliniques ou des hôpitaux, vous pourrez travailler au sein d'une maison de retraite, dans des centres de médecine du travail ou scolaire, ou encore des centres de réadaptation, etc.

Un secteur qui embauche

Les conditions d'accès à l'emploi sont très favorables pour le métier d'infirmier, le taux de chômage est l'un des plus bas de tous les métiers. Près de la moitié des jeunes diplômés infirmiers travaillent dans le service public.

Ce besoin croissant en personnels infirmiers provient d'une part, du vieillissement de la population (baisse du taux de natalité et augmentation de l'espérance de vie) et d'autre part, du grand nombre de professionnels proches de la retraite qu'il faudra remplacer.

Selon un rapport de la DARES, Infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figureraient parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de création d'emploi à l'horizon 2020.

Le métier d'infirmier a des beaux jours devant lui.

De nombreuses opportunités d'évolution !

Avec deux ans d'exercice vous pourrez vous spécialiser pour devenir infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste.

Après 5 ans d'expérience dans un établissement hospitalier, vous pourrez préparer un diplôme pour devenir cadre de santé ou encore cadre supérieur, directeur des soins dans un établissement de santé, directeur d'un centre de formation... selon vos années d'exercice.

Après quelques années d'activité, vous aurez aussi l'opportunité de vous installer en libéral.



Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale Lire la suite sur notre blog.

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout s'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale Lire la suite sur notre blog.

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Morgane 56

D'autres témoignages ici

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur