Nous utilisons des cookies afin de fournir une expérience utilisateur fluide et conviviale sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies. Pour en savoir plus

Paramédicale : Secrétaire médicale certifiée Niveau IV (Validation des Acquis et de l'Expérience)

Le titre de secrétaire médicale est accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E). Il s'agit d'un titre inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) niveau IV.

Le principe de la V.A.E est inscrit dans le code du Travail comme un droit individuel à la reconnaissance de l'expérience.

Qui peut bénéficier d'une VAE ?

Toute personne salariée ou non pouvant justifier d'au moins 1 an d'expérience (loi El Khomri du 08/08/2016) dans le domaine professionnel de la certification professionnelle Secrétaire Médicale.

L'activité peut avoir été en continue ou non, à temps plein ou partiel, sous différents statuts (salariés, bénévoles, indépendants). Vous devrez bien sûr prouver ces activités (bulletin de salaire, attestation employeur, déclaration sur l'honneur.).

Démarches pour faire une VAE

Constituer votre dossier de demande de validation

Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription ainsi que le livret 1. A vous de les compléter et de les accompagner des pièces justificatives.

Recevabilité de votre demande

Vous recevez une réponse dans un délai de deux mois si l'avis est favorable. Vous êtes alors contacté(e) et informé(e) des conditions de l'évaluation. L'absence de réponse signifie que votre demande est refusée.

Inscription simple ou faire le choix d'être accompagné

Votre demande de validation repose sur la composition et la rédaction d'un dossier. Vous pouvez alors :

  • réaliser et préparer ce dossier seul(e) ;
  • ou
  • choisir d'être accompagné par un référent.

Obtention du titre professionnel

Le dossier est évalué par un jury qui peut :

  • vous attribuer la validation totale du titre de secrétaire médicale ;
  • une validation partielle des compétences ;
  • un rejet du dossier.

Dans le cas d'une validation partielle, le jury émet un avis sur les compétences à acquérir afin d'obtenir une validation totale. Vous disposez alors d'un délai de 5 années pour compléter votre dossier et le représenter devant le jury.

Comment financer sa VAE ?

Voici différents organismes permettant de vous aider à financer tout ou partie de votre formation :

  • C.P.F (à compter du 1er janvier 2017 le CPA)
  • Plan de formation
  • Congés V.A.E
  • Fongécif
  • Conseil Régional
  • Pôle emploi
  • Financement individuel


Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale Lire la suite sur notre blog.

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout s'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale Lire la suite sur notre blog.

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste Lire la suite sur notre blog.

Morgane 56

D'autres témoignages ici

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Plan du site - Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur