Repérer le cancer avec une prise de sang

Une étude américaine montre qu’une prise de sang peut se révéler tout aussi efficace, voire plus efficace qu’une biopsie, pour identifier et analyser une tumeur cancéreuse et trouver le traitement adapté.
 

Une prise de sang pour déterminer la nature d'un cancer


Selon Le Parisien, il s‘agit d’une simple prise de sang permettant "de déterminer la nature d’un cancer, son pronostic et son risque de récidive. Et ses avantages sont incomparables."

Grâce à cette analyse du sang, les médecins repèrent la présence de cellules tumorales, l’existence ou non de métastases, mais ils peuvent aussi caractériser les mutations génétiques de la tumeur. Des informations très utiles pour évaluer le bénéfice des thérapies ciblées et l'adapter presque en temps réel. Ce que ne permet pas la biopsie.

De plus, la biopsie reste un examen pénible pour la patient et coûteux pour la société. La prise de sang, elle, peut être réalisée à tout moment. Bien-sûr l'objectif n'est pas que la prise de sang replace toutes les biopsies. En effet, elles permettent de connaître le type de la tumeur, sa taille... 

Toutefois cette étude est un signe très prometteur. De plus, des industriels y voient une source de développement et Google investit des milliards.

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur