Maladie de Charcot : La victoire de l'Ice Bucket Challenge

En 2014, le Ice Bucket Challenge, ce défi consistant à se verser un seau rempli d'eau et de glaçons, avait fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si cela ressemblait à une lubie, ce challenge avait pour objectif de collecter des dons pour faire avancer la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Le SLA est une maladie neurodégénérative provoquant une paralysie progressive chez la personne atteinte. De plus, le SLA tue le malade deux à cinq ans après le diagnostic. Deux ans après, l’association ALS a fait part des résultats obtenus grâce au Ice Bucket Challenge. 

 

Des avancées au niveau de la recherche


Grâce au Ice Bucket Challenge, l’association ALS a récolté 100 millions de dollars de dons en seulement un mois. Une partie des fonds récoltés a permis aux chercheurs d’identifier un nouveau gène nommé NEK1, impliqué dans 3% des cas de sclérose latérale amyotrophique.

Cette découverte constitue une réelle avancée pour la lutte contre cette maladie car il n’existe pour l’instant aucun remède. Le directeur de la recherche, Dr John Landers, s’est félicité du succès de la campagne : "C’est la collaboration entre des scientifiques du monde entier, rendue possible grâce aux dons récoltés via l’ALS Ice Bucket Challenge, qui a mené à cette importante découverte."
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur