Vague de froid : comment s'en protéger ?

Le froid fait son grand retour cette semaine et selon les dernières prévisions météorologiques cela pourrait durer plusieurs jours. Avec des températures minimales pouvant aller jusqu’à -17°C, comment protéger notre organisme ?
 

Bien se couvrir


Cela semble être un conseil de bon sens, pourtant bien souvent on oublie de bien se couvrir par temps de froid. Nous vous conseillons donc de miser sur des matières qui permettent de retenir la chaleur naturelle du froid avec des vêtements en laine ou polaire.

En sachant que les membres les plus exposés au froid sont les extrémités, protégez bien vos mains, vos pieds ainsi que votre tête. Par ailleurs, lorsque vos bras et vos jambes sont exposés à des températures plus froides que votre torse, leurs vaisseaux sanguins se contractent et le sang affluent vers la région thoracique.

N’hésitez pas à adopter la technique de l’oignon c’est-à-dire de la superposition de vêtements.

 

Gare aux engelures

Comme nous l’indiquions les extrémités de notre corps sont très sensibles au froid. Cela est d’autant plus vrai qu’elles concentrent un dense réseau de petits vaisseaux sanguins qui sont en contact directe avec l’extérieur.

En prolongeant le contact des extrémités avec le froid, vous risquez des engelures. Vos mains deviendront d’abord rouges et endolories puis vireront au gris et deviendront donc indolores. 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur