Pourquoi maitriser la dactylographie ?

Lors de votre formation de secrétaire médicale, nous vous invitons à étudier la dactylographie. Mais pourquoi ?
 
Parce que la secrétaire médicale ne peut bien-sûr pas se passer de son clavier. C’est une des compétences demandées pour exercer ce métier.
 
Mais savoir dactylographier apporte également d’autres avantages auxquels vous ne pensez pas !
 
Dans le monde d'aujourd'hui, de nombreuses professions sont basées sur l'utilisation d'un ordinateur. Si vous êtes avocat, travaillez dans un centre d'appels, vous êtes un programmeur ou un écrivain, une secrétaire médicale, vous utilisez un ordinateur.
 
Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable ou d'un ordinateur de bureau, il possède un clavier, le meilleur périphérique pour insérer le texte inventé jusqu'à présent. Si vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, vous devriez pouvoir taper sans regarder votre clavier. Mais pourquoi ? Il faut du temps pour apprendre et acquérir de la vitesse. Il faut de l'effort et, au début, vous tapez plus lentement.
 
La vitesse n’est pas le seul bénéfice d’une frappe à dix doigts à l’aveugle. En tant que secrétaire médicale, ce sera un plus pour vous vendre auprès d’un employeur mais la dactylographie apporte bien plus que ce que nous ne l’imaginons au premier abord.
 

Adieu les migraines et la nuque raide

 
Sur dix doigts, nous n’en utilisons souvent que la moitié et nous passons notre temps à zieuter rapidement les touches. Lorsque nous regardons notre clavier, notre œil fait une mise au point sur nos doigts.  
 
Quand nous regardons ce que nous avons tapé, notre œil se focalise sur l’écran et ainsi de suite autant de fois que nécessaire. Ces variations, bien qu’imperceptibles, fatiguent notre œil et par conséquent nous fatiguent…
 
Pire, si vous regardez votre clavier (souvent nous le faisons de façon tellement machinale que nous ne nous en rendons plus compte, faire un test de frappe avec un tissu sur les mains est souvent révélateur), il est fort probable que vos yeux ne soient pas les seules parties de votre corps en mouvement, votre nuque suit la cadence.
 
Si vous portez des lunettes, ce hochement de tête est même rendu obligatoire par la réduction du champ de vision imposé par cet accessoire. En tapant à l’aveugle, votre regard est posé sur votre moniteur, uniquement sur votre moniteur.
 
D’ailleurs, puisque vous le regarderez, c’est le moment d’en profiter pour le régler convenablement :
- directement devant vous sans qu’une rotation de votre tête ne soit nécessaire,
- à environ une longueur de bras de distance,
incliné d’environ 10-15°,
à une hauteur convenable, c’est-à-dire de sorte que votre regard soit au niveau du bord supérieur de l’écran.
 

Adieu les fautes

 
Bon nombre d’utilisateurs remarquent qu’ils font plus de fautes sur PC que sur papier : des accords de conjugaison qui hérissent le poil en temps normal, des fautes de grammaire qui feraient saigner les pupilles d’un enfant de CM…
 
Si c’est votre cas, notez qu’une explication possible à ce genre de phénomène est le manque d’attention que vous pouvez apporter à votre texte. Lorsque vous écrivez sur une feuille, vous êtes concentré sur vos phrases, pas sur votre stylo.
 
Vous maîtrisez parfaitement votre stylo, vous n’avez pas besoin de réfléchir à son utilisation. Lorsque vous tapez au clavier sans avoir pris le temps de maîtriser celui-ci, vous êtes distrait de votre texte, une partie de votre attention est inconsciemment en train de se concentrer sur la position des touches.
 
En apprenant à taper à dix doigts à l’aveugle, vous finirez par ne plus réfléchir à la position des touches, comme un pianiste sur son instrument.
 

Prendre de la vitesse et gagner du temps

 
Bien évidemment, gagner en vitesse ne manque pas d’intérêt. Imaginez pouvoir écrire à la vitesse de vos pensées, aucun décalage qui ne limite vos idées.
 
Et n’oublions pas la messagerie instantanée, une discussion fluide est toujours plus agréable, vous l’avez d’ailleurs remarqué lors de discussion en ligne avec vos parents (ou grands-parents) : une discussion ralentie est tout simplement agaçante.
 
Ne vous est-il jamais arrivé de taper une longue phrase avant de vous rendre compte que vous n’avez pas sélectionné le bon endroit et que par conséquent toute votre frappe est à recommencer ?
 
Si c’est le cas, notez que la dactylographie vous évitera ce genre de déconvenue.
 
En conclusion, prenez le temps nécessaire à l’étude de ce thème lors de votre formation de secrétaire médicale.
 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur