CAP Esthétique, L'EP3 : Relation avec la clientèle et vie de l'institut

L’EP 3 de l’examen du CAP Esthétique est une épreuve exclusivement orale. Elle a pour objectif de vérifier que vous êtes apte à gérer :

- un institut de beauté et de bien-être ;

- et les relations avec la clientèle.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté  pour cette épreuve, vous devez :

1. choisir la préparation à distance de Culture et Formation,

2. et bien identifier le mode de déroulement de l’épreuve.

 

Nous vous en disons plus dans cet article.

 

***

 

Cette épreuve, exclusivement orale, a pour but de vérifier que le candidat maîtrise les compétences suivantes :

- l’accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle ;
le conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d'hygiène ; corporelle, de parfumerie et d'accessoires de soins esthétiques ;
le suivi et fidélisation de la clientèle ;
la mise en valeur et promotion de produits, de prestations ;
l’organisation du planning de rendez-vous ;
la participation à la vie d'un institut.

 

EP3 – Pôle de compétences 3 : Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – Relation avec la clientèle et vie de l’institut

Epreuve orale - Coefficient : 4 - Durée : 40 minutes

 

Le candidat élabore un dossier correspondant aux activités professionnelles réalisées en entreprise.


L’épreuve se déroule en deux étapes :


Situation 1 – 40 points : une simulation d’une vente d’un produit cosmétique ou d’une prestation esthétique dans un espace de vente contextualisé, au cours de laquelle une prise de rendez-vous sera effectuée.


Le jury met le candidat en situation de vente en lui précisant la nature des produits ou des prestations. Au cours du sketch, une seule objection sera formulée et une vente additionnelle sera proposée par le candidat.


Situation 2 – 40 points : la présentation du dossier élaboré par le candidat suivi d’un entretien avec le jury.


L’épreuve permet d’évaluer l’aptitude à accueillir, prendre en charge la clientèle, conseiller et vendre, mettre en valeur et promouvoir des produits cosmétiques et des prestations esthétiques ainsi que l’aptitude à organiser un planning de rendez-vous et participer à la vie d’un institut.

 

***


Maintenant que vous savez tout sur la réforme du CAP Esthétique, profitez-en pour vous informer sur notre préparation à distance à ce diplôme.



 

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur