Un père explique la trisomie 21 dans une vidéo très émouvante

A l’occasion de la Journée Internationale de la Trisomie 21, nous avons décidé de partager avec vous cette vidéo de Robb Scott. Une vidéo dans laquelle il explique ce qu'est vraiment cette maladie. Aujourd'hui sa vidéo compte quasiment 2 millions de vues sur Facebook.


"J'ai échoué vis-à-vis de mon fils"


Robb Scott explique dans cette vidéo émouvante qu'il s'en est voulu de ne pas avoir expliqué ce qu'était la trisomie 21 à un autre enfant. Submergé par l'émotion, ce papa d'un enfant atteint de cette maladie s'excuse. 

"Je fais juste cette vidéo parce que j'ai besoin de remettre les choses à plat. J'étais dans un vidéo-club et il y avait un père et ses deux fils qui choisissaient des films. Soudain, un garçon a demandé : c'est quoi la trisomie 21? Il tenait en main un DVD dans lequel il y a un enfant trisomique.

Je ne pense pas que son père ait voulu être méchant : j'ai bien vu qu'il cherchait comment lui répondre. Il a dit que c'était une maladie : la maladie de ne rien savoir. Je n'ai rien dit : je ne suis pas du genre à m'incruster dans les conversations des gens. Mais en choisissant de ne rien dire, j'ai fait progresser l'ignorance d'une génération.

J'ai échoué vis-à-vis de mon fils: j'aurais dû dire quelque chose. Alors maintenant, je vais mettre les compteurs à zéro, pour lui. La trisomie 21, c'est l'une des plus belles choses qui me soient arrivées dans la vie.

C'est génial, c'est incroyable, c'est marrant, c'est gentil, c'est aimant, c'est doux... Les personnes trisomiques ont beaucoup de choses à nous apprendre. Ce n'est pas une maladie. Non. Ce n'est pas un handicap. Le handicap n'est qu'une perception: c'est ce que j'ai appris de Turner. Mon fils a des choses différentes à nous enseigner
", a assuré en pleurs Robb Scott.

 

Différents troubles

 

Statistiquement, 1 bébé sur 800 nait avec le syndrome de Down, aussi appelé "trisomie 21". Cette maladie est causée par le développement d'un chromosome supplémentaire au niveau de la 21ème paire.

Les personnes atteintes de la trisomie 21 souffrent de différents troubles : hypotonie sévère, retard psychomoteur, malformations cardiaques, urinaires, oculaires ou digestives.

Mais comme le montre cette vidéo, nous avons encore un long chemin pour changer notre regard sur ce qu'est vraiment la trisomie 21. 


Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 501.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur