Les parents ont bien un enfant préféré !

Peu de parents osent l’avouer sans culpabiliser. Et pourtant, une récente étude, parue dans le Journal of Family Psychology, montre que la plupart des parents ont bel et bien un enfant préféré.

Katherine Conger, qui a mené cette étude, s'est penchée pendant trois ans, sur 384 familles composées de frères et sœurs adolescents et de leurs parents biologiques.

 

Nous avions raison ! 


Pendant notre enfance, nous avons (presque) tous vécu ce moment où nos parents passaient tout à notre frère et notre sœur ou nous punissaient en version pack deluxe pour des bêtises dont nous n'étions pas responsables.

Dans ces moments, nous avons toujours su qu'il existait bel et bien un enfant préféré. Aujourd'hui, la science est de notre côté ! En effet, Katherine Conger, une sociologue américaine, s'est penchée sur la question et elle affirme que 70% des parents offrent un traitement privilégié à l'un de leurs enfants.

Une différence de traitement qui a des répercussions


Katherine Conger explique qu'elle était un peu surprise des résultats de son enquête... Son hypothèse s'appuyait sur l'idée que l'aîné serait plus affecté s'il constatait des différences de traitement, justement à cause de son statut de premier enfant. Il lui paraissait logique que les aînés aient plus de pouvoir sur leurs cadets car ils ont passé plus de temps avec les parents. 

Pourtant, la préférence parentale n’impacte que rarement l’estime de soi des aînés. Les différences de traitement ont des conséquences sur les plus jeunes. En effet, les cadets qui ont l'impression d'être moins bien traités que leurs aînés sont plus
susceptibles d'avoir une moins bonne estime d'eux-mêmes.

Il convient toutefois de souligner que Katherine Conger a également remarqué que tous les enfants d’une fratrie se sentent lésés à un moment ou un autre, quel que soit le comportement réel des parents et quel que soit leur place dans la fratrie.

Ainsi, peu importe l'attitude de nos parents envers nous, nous aurons toujours tendance à croire que l’un des membres de notre
fratrie est l'enfant préféré de la famille.  

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur