Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Animalier / Auxiliaire vétérinaire : avantages du métier

Auxiliaire vétérinaire : avantages du métier

4 minutes de lecture

Pour travailler pour le bien-être et les soins des animaux, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir de grands diplômes. Vous pouvez par exemple embrasser le métier d’auxiliaire vétérinaire qui constitue un pont entre le vétérinaire et les propriétaires des animaux. C’est dans ce cadre que nous vous parlons ici des avantages du métier d’assistant vétérinaire.

En quoi consiste le métier d’auxiliaire vétérinaire ?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce que fait un auxiliaire vétérinaire. L’auxiliaire vétérinaire, comme nous le disions, constitue un pont entre le vétérinaire et les propriétaires d’animaux. Il dispose donc de deux types de missions, l’une administrative et l’autre médicale.

Sur le plan administratif, un auxiliaire vétérinaire a pour mission de gérer le calendrier du vétérinaire. C’est donc lui qui se charge de fixer les rendez-vous de ce dernier et d’accueillir les clients qui viennent pour les soins de leurs animaux. C’est également à l’auxiliaire vétérinaire d’effectuer l’entretien des locaux ainsi que du matériel et des cages des animaux. Il peut également être appelé à gérer la comptabilité et les stocks du centre.

En ce qui concerne le plan médical, l’auxiliaire vétérinaire accompagne le vétérinaire lors des consultations et des interventions chirurgicales selon son niveau. Il peut également donner des conseils aux clients sur la manière de prendre soin de leurs animaux et sur les produits adéquats pour eux.

Afin d’entrer dans le domaine, vous devez suivre une formation d’auxiliaire vétérinaire. Cette dernière peut se faire avec ou sans bac et à distance. 

Quels sont les avantages du métier d’auxiliaire vétérinaire

Avoir un emploi en tant qu’auxiliaire vétérinaire revêt un grand nombre d’avantages, surtout si vous aimez vraiment ce que vous faites. Vous apprécierez réellement les bons côtés de la chose.

Travailler pour le bien-être des animaux et la satisfaction des clients

Si vous aimez les animaux, exercer une fonction en rapport avec leur bien-être doit être un motif de joie pour vous. En tant qu’auxiliaire de vie, vous serez en permanence en contact avec les animaux et vous pourrez donc leur donner tout l’amour qu’ils méritent. Chaque fois que vous arriverez à participer aux soins d’un animal, vous ressentirez une certaine satisfaction.

De même, vous serez en contact avec les clients qui amènent leurs animaux dans le cabinet. C’est d’ailleurs vous qui les recevez en premier. Vous serez à la première ligne et verrez leurs craintes. Vous devez donc pouvoir les rassurer sur le fait qu’avec le vétérinaire, vous ferez de votre mieux pour que l’animal se porte mieux. À la fin des soins, le propriétaire aura une certaine reconnaissance envers vous.

Ne pas s’ennuyer dans son travail

chien qui laiche une vétérinaire

Certains métiers peuvent très vite devenir lassants en raison de la routine qui s’installe. Cela ne se remarque pas dans le travail de l’auxiliaire vétérinaire. En effet, dans ce métier, même si vous aurez à effectuer certaines mêmes tâches chaque fois, les différents cas de maladie des animaux que vous recevrez dans le centre seront différents. Vous rencontrerez chaque fois de nouveaux animaux et pourrez en apprendre davantage sur leurs histoires.

Pouvoir exercer sans faire de longues études

Pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire, vous n’avez pas besoin de faire de longues études. Une formation à distance permet de vous former et de faire valoir vos compétences dans un centre animalier ou dans une clinique.

Apprendre à être polyvalent

Comme vous avez pu le constater, un assistant vétérinaire occupe aussi bien une fonction administrative qu’un rôle médical. En raison de ces différentes tâches, il doit pouvoir être polyvalent pour être productif. Cette polyvalence peut vous être utile au-delà de votre fonction. Vous pourrez l’utiliser dans la vie de tous les jours pour vous en sortir dans diverses situations.

Les structures vétérinaires

En tant qu’auxiliaire vétérinaire, vous n’êtes pas tenu de travailler systématiquement dans une clinique vétérinaire. Vous pouvez également exercer au sein d’une association de protection des animaux. 

Articles similaires