La secrétaire médicale doit suivre une formation
Lorsqu’une personne aspire au métier de secrétaire médicale, le premier pas à faire, c’est d’acquérir le savoir nécessaire pour occuper ce poste. Pour cela, une formation de secrétaire médicale sur une période donnée et à un rythme voulu est disponible avec une école de formation médicale expérimentée. D’abord, la formation est autorisée à toute personne ayant un niveau bac ou au moins le brevet des collèges.
Au cours de cette formation, le futur assistant administratif suivra des cours de base afin d’appréhender les rouages du corps médical. Pour mieux répondre aux besoins des professionnels de la santé, les enseignements sont donnés sur une durée moyenne de douze mois. Pendant ce temps, c’est l’apprenant en formation de secrétaire médicale qui décide du rythme de travail. Grâce à ce choix indépendant, les cours sont suivis à distance avec une option multisupport.
À l’issue de cette formation à distance, la secrétaire est gratifiée d’un diplôme de secrétaire médicale. Ainsi, elle pourra être assistante en gestion et mener à bien le métier de secrétaire médicale. Les notions reçues de sa formation lui permettront de gérer un secrétariat médical, savoir traiter les documents médicaux et tout ce qui est du domaine du secrétariat médico-social. Une formation peut aussi être une occasion de gagner en expérience médicale.
Formation secrétaire en alternance
En effet, une structure peut décider de signer un contrat de formation en alternance avec une secrétaire en apprentissage. Le contrat met en relief des notions directement axées sur les réalités de l’assistante de direction. L’alternant pourra alors se former tout en étant salarié en même temps. Ce dernier travaillera alors quatre jours en tant qu’assistant administratif et aura un jour de cours en centre de formation. Avec cette démarche, l’assistant médico-administratif soulage les charges liées au secrétariat et acquiert des notions sur le terrain.
À la fin de la formation en alternance, l’expérience acquise peut servir en auto entreprise. En fait, la formation en alternance est une bonne perspective pour un auto entrepreneur secrétaire. Pour être secrétaire médical indépendant, les notions acquises sur le terrain seront très importantes. Mais aussi pour maintenir ce poste tout en étant un travailleur médical indépendant. Les cabinets médicaux recherchent constamment un occupant pour les tâches administratives.
Dans le même temps, plusieurs personnes sont en situation de reconversion professionnelle. Pour répondre à ces deux besoins, l’entreprise et l’apprenant choisissent la formation en alternance. Les adultes trouvent l’occasion de trouver un autre domaine de prédilection. En plus, la nouvelle formation est à la fois instructive et rémunérée. Les enseignements sont purement pratiques et donnés suivant les réalités du domaine. Par conséquent, toute personne ayant suivi ce genre de formation pourra exercer son métier en tant que télésecrétaire médicale.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers du secrétariat médical ?
Faites une demande d’informations gratuite. Un de nos conseillers d’études vous contactera par téléphone afin de vous orienter et de bien comprendre votre projet de formation.
Plus d’infos
Pour travailler en freelance pour un cabinet médical
La raison primitive pour être une secrétaire médicale indépendante, c’est l’autonomie que cela offre. En effet, avec les compétences acquises pendant la formation en alternance ou la formation de secrétaire médicale, la secrétaire peut travailler en freelance. Toute personne nourrissant le besoin de travailler dans l’humanitaire et être secrétaire indépendante est faite ce poste. Les tâches sont similaires que ce soit sur place ou en statut de secrétaire en auto-emploi.
La secrétaire médicale freelance se charge de la permanence téléphonique pour le cabinet. Cette dernière répond aux appels des patients qui tentent d’avoir des informations sur le cabinet médical. La secrétaire médicale indépendante possédant les techniques de communication dans le domaine peut aider les malades à avoir des rendez-vous avec les médecins.
La permanence téléphonique assure l’écoute des patients et maintient une certaine liaison entre ceux-ci et leurs médecins traitants. La secrétaire spécialisée en gestion permanente de la téléphonie reçoit les appels puis programme une consultation pour le patient. Ce sont des apports qui aident les cabinets médicaux à être soulagés des tâches administratives. L’assistante indépendante à l’écoute des patients a pour but de les rassurer et de les guider.
Ainsi, depuis son domicile ou en statut d’auto entrepreneur, elle aide le corps médical à secourir plus de patients. Les responsabilités de l’entrepreneur secrétaire s’élargissent au-delà de la tâche téléphonique et de la gestion de l’agenda. En effet, cette dernière aura des occasions de rencontrer les patients physiquement. Cette proximité avec les malades lui offrira également l’occasion de mettre en pratique ses connaissances sur le plan de la communication.
Des compétences en saisie, mise en page et maîtrise de l’outil informatique sont également nécessaires pour traiter les courriers des patients et ceux du personnel de santé. Une secrétaire médicale peut décider de travailler depuis son domicile pour des raisons personnelles ou même professionnelles. Les services seront alors uniquement rendus en ligne, mais sans pour autant en affecter la qualité.
En somme, travailler comme secrétaire médicale indépendante est souvent due à la distance entre le cabinet et le domicile de l’employé. L’entrepreneur peut être domicilié à Paris et trouver un poste à Toulouse. La situation géographique exige alors dans ce cas une collaboration à distance. Même étant en freelance, avec les entités nommées, la secrétaire médicale pourra bénéficier d’un CDI.