Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
École
Esthétique – Beauté
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Actualités / Petite enfance / Le concours d’ATSEM | Session 2021

Le concours d’ATSEM | Session 2021

3 minutes de lecture

Vous suivez une préparation à distance au concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) avec notre organisme de formation, Culture et Formation ? Vos épreuves de 2020 ont été reportées en raison de la crise sanitaire ? Vos épreuves de 2020 ont été reportées en raison de la crise sanitaire et vous souhaitez vous présenter à la session 2021 du concours d’ATSEM ?

Bonne nouvelle, nous connaissons les dates du concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles 2021 !

En savoir plus sur le concours atsem 2021

Qu’est-ce que le concours d’ATSEM ?

Le concours d’ATSEM est un concours de la fonction publique territoriale. Il est géré et organisé par les Centres De Gestion de la fonction publique territoriale (CDG).

Pourquoi obtenir le concours d’ATSEM

Ce concours vous permet d’exercer le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, plus connu sous le nom d’ATSEM. Votre rôle consiste à seconder les enseignants des classes maternelles. C’est l’un des métiers les plus connus du secteur de la petite enfance.

En tant qu’ATSEM, vous êtes un acteur indispensable dans l’éducation des tout-petits et un soutien précieux pour l’enseignant. Vous apportez au quotidien une aide précieuse à l’enseignant : accueil des petits, apprentissage de l’hygiène, propreté du matériel, encadrement des sorties…

Bon à savoir

Il existe trois catégories de concours d’ATSEM : le concours externe destiné aux titulaires d’un diplôme de niveau 3 ou plus ; le concours interne destiné aux agents publics et le troisième concours destiné aux salariés ayant une expérience professionnelle d’au moins 4 ans auprès de jeunes enfants.

S’inscrire au concours d’ATSEM 2021

Pour vous inscrire au concours d’ATSEM 2021, vous devez être titulaire du CAP AEPE ou du CAP Petite Enfance. Une exception peut être faite si vous êtes parent de 3 enfants ou sportif de haut niveau. Les épreuves du concours d’ATSEM s’organisent selon un calendrier fixe. Les CDG de chaque département fixent les dates d’inscription en fonction de celui-ci. À l’issue de votre préparation au concours d’ATSEM, il suffit donc de contacter le CDG pour vous inscrire.

Les dates clés du concours d’ATSEM 2021

Pour la session 2021 du concours d’ATSEM, les pré-inscriptions en ligne auront lieu du 27 avril au 2 juin 2021. Vous pourrez transmettre votre dossier d’inscription selon les modalités précisées par votre CDG jusqu’au 10 juin 2021. Nous vous invitons aussi à consulter régulièrement le calendrier prévisionnel des épreuves sur le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique : http://concours.fncdg.com/.
Attention
La date limite de dépôt est fixée au 10 juin 2021. Passé cette date, vous ne pourrez plus passer le concours ATSEM en 2021, il faudra donc patienter jusqu’à la prochaine session. Dans la plupart des cas, le concours est organisé tous les 2 ans.

Les épreuves du concours d’ATSEM 2021

Les épreuves du concours d’ATSEM auront lieu courant octobre 2021. Obtenir son concours d’ATSEM nécessite une solide préparation tout au long de l’année qui précède les épreuves.

Une préparation à distance pour obtenir son concours d’ATSEM

La préparation à distance de Culture et Formation vous offre un enseignement personnalisé et complet. Notre centre de formation vous donne toutes les clefs pour réussir votre épreuve écrite d’admissibilité et votre épreuve orale d’admission et passer sereinement les épreuves du concours ATSEM.

Articles similaires

sed Aenean elit. non vel, eget ut