Envisager une carrière de secrétaire médicale est une bonne initiative. À l’instar de tout autre métier, c’est une profession nécessitant diverses compétences. En effet, pour devenir un professionnel dans le domaine médico-social, il faudra essentiellement suivre une formation. Et en parlant de formations, différentes modalités de formation s’offrent à vous.
Ainsi, l’élève pourra opter pour une formation classique, soit pour une formation de secrétaire médical en alternance. En effet, suivre des cours d’assistant médical en alternance présente aussi des avantages pour l’étudiant… Après une explication détaillée de l’importance d’une formation en secrétariat médical, nous vous exposons quelques avantages des formations secrétaire médical faites en alternance.
La formation secrétaire médicale
Lorsqu’une personne aspire à une carrière de secrétaire médicale, certaines compétences sont absolument requises pour pratiquer dans le secteur médical. La formation de secrétaire médicale permet à l’étudiant d’avoir une idée des tâches sur le terrain afin de s’appliquer. Le niveau requis pour suivre un enseignement de secrétaire médical est le brevet des collèges ou encore le bac. Ainsi, le secrétaire médical en formation pourra choisir de suivre les cours à distance ou en agence. Une école de formation permet aux aspirants d’accéder à une formation secrétaire de taille à distance. Les cours sont dispensés en dix-huit mois et surtout au rythme souhaité par l’apprenant.
Culture et Formation est une école prestigieuse avec plus de quarante ans d’expérience dans la formation à distance. Non seulement, les cours sont donnés à distance, mais les aspirants jouissent également du multisupport mis à disposition pour mettre en pratique les notions reçues. À la fin de la formation, les élèves sortent avec les compétences de qualité pour servir sur le terrain. Lors de l’apprentissage, l’étudiant apprend les techniques de communication et d’informations au sein d’un cabinet médical. Suivant cette notion, la secrétaire médicale connait également l’art de l’information et l’organisation des activités pour une structure médicale. La formation d’une secrétaire médicale l’aide à avoir l’esprit d’organisation des tâches à exécuter dans une administration médicale.
En outre, il s’agit également des notions permettant à la secrétaire médico-sociale de travailler dans le module de fonctions sanitaires et médico-social. Cette formation dispense aussi des cours en terminologie sanitaire. Par conséquent, avec les cours de l’école d’enseignement médical, l’apprenant est préparé pour faire carrière en service sanitaire. Cette dernière branche aussi est du corps médical. Alors, avec le titre de secrétaire médicale, une personne pourra effectuer une bonne gestion du service.
Formation secrétaire médicale en alternance
En effet, ce type de formation vous relie directement à votre centre de formation, mais vous pouvez parallèlement travailler à titre professionnel. En d’autres termes, vous alternez entre une formation et un travail, raison pour laquelle on parle de formation en alternance. L’aspirant pourra donc opter pour la formation secrétaire médicale en alternance pour bénéficier de deux expériences formatrices.
En fait, l’organisme qui accepte une secrétaire en alternance assure sa formation sous tous les aspects. D’abord, cette dernière investit sur le candidat, mais aussi, c’est l’OPCO qui finance la durée de l’alternance. La secrétaire bénéficie alors de l’opportunité de travailler quatre jours dans un cabinet médical et un jour pour sa formation en centre.
Les avantages de ce type de formation sont nombreux. Premièrement, l’alternant apprend à accueillir un patient. Deuxièmement, il occupe le poste de secrétaire assistant pour une fonction médicale en alternance. Durant sa période d’alternance, les leçons pratiques lui permettent de comprendre le but des opérations du parcours patient. À l’aide d’un dictaphone, l’aspirant est capable d’enregistrer les indications reçues sur le terrain, en commençant par le parcours patient. Enfin, la formation pratique aide à comprendre la relation entre patients et professionnelles santé.
L’autre bienfait de l’option de formation secrétaire médicale par alternance, c’est le moment de la rentrée. En fait, durant la formation théorique, l’option de formation en alternance peut être intégrée à n’importe quelle période de l’année. Il faut noter tout simplement que les rentrées sont permanentes pour cette option de formation. L’étudiant désirant intégrer l’alternance peut bénéficier de l’appui du CPF.
La cerise sur le gâteau, c’est que l’apprenant peut exercer son métier dans n’importe quelle région du pays. Une fois que les notions sont assimilées et que la secrétaire arrive à bien traiter un patient, elle peut travailler à Lyon, à Poissy, etc. Le cabinet d’accueil peut aussi embaucher l’alternant à la fin du contrat d’alternance.
Vous êtes intéressé(e) par l'une de nos formations aux métiers du secrétariat médical ?
Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation
Après la formation pour assistant médico-social, le nouveau diplômé peut chercher un emploi de secrétaire assistant professionnel. Il peut s’agir d’une formation de secrétaire médicale gratuite. Du moment où votre qualification au poste convoité est prouvée, le reste n’est juste qu’une formalité.
Ce genre de contrat dans le corps médical est réservé aux jeunes de seize à vingt-six ans. La rémunération minimale est fixée au pourcentage du SMIC, des notions de base et aussi l’âge. Le contrat d’apprentissage est de mise dans toute la France. Il suffit de porter les connaissances demandées pour coordonner les opérations, sans oublier le titre de secrétaire dans le corps médical. Tout ce dont la secrétaire aura besoin pour gagner un contrat d’apprentissage est la formation de base. Ces enseignements permettant de coordonner les opérations et sont utiles sur le terrain. En outre, ce même contrat permet d’acquérir d’autres expériences en travaillant avec le personnel de santé.
Pour le contrat de professionnalisation, il s’agit de demandeurs d’emploi âgés de plus de vingt-six ans. Le poste de secrétaire médicale est à pourvoir aussi par les bénéficiaires du RSA, de l’AAH et même du ASS. Une personne ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion est aussi concernée par le contrat de professionnalisation.
Par contre, à ce niveau, même si le salaire est calculé à partir du SMIC mensuel, le revenu est plus élevé que celui du contrat d’apprentissage. Le contrat professionnel de secrétaire médicale appelle à des expériences abouties. Les fonctions sont plus axées sur la bonne gestion de la relation entre les spécialistes et des patients de la structure. Ce type de contrat peut être signé au sein de n’importe quel établissement du pays. La secrétaire peut alors exercer son métier à Poitiers ou à Strasbourg. Même à Paris, c’est un type de contrat courant dans les structures médicales, avec un CDI à l’appui si le candidat est chevronné.