Select Page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Animalier
École
Esthétique – Beauté
Fonction publique
Formation
Paramédical
Paroles d'élèves
Petite enfance
Social
Culture et Formation / Accueil / Paramédical / Peut-on être rémunéré pendant une formation de secrétaire médicale ?

Peut-on être rémunéré pendant une formation de secrétaire médicale ?

4 minutes de lecture

La carrière d’une secrétaire médicale commence par une formation bien guidée. Pour qu’un individu devienne professionnel dans ce domaine, il doit acquérir les notions requises pour exercer dans le corps médical. Une fois les expériences acquises tout au long de la période d’apprentissage, la personne pourra aspirer à une carrière professionnelle. Durant son apprentissage, il est possible que la secrétaire soit rémunérée. Tout dépend en réalité de la formation de la future secrétaire médicale. Avant de vous apporter des explications à propos de cette formation rémunérée, prenez connaissance des apports d’une formation en secrétariat médical et des missions de la personne exerçant ce métier.

Formation de secrétaire médicale : quels apports ?

La formation en bonne et due forme d’une secrétaire médicale est donnée par une école. Les leçons sont généralement enseignées en présentiel, c’est-à-dire en centre de formation. Cependant, une école de formation de secrétaire médicale peut assurer une formation à distance de qualité.

En effet, les apprenants formés par de bonnes écoles au métier de secrétaire médical commencent avec le niveau bac ou juste avec le brevet des collèges. Les cours donnés sont les mêmes que ceux dispensés par un centre formation traditionnel. La formation secrétaire avec la structure Culture et Formation est purement à distance et appuyée de multisupport. Ces interfaces de travail permettent aux apprenants de suivre et de mettre en pratique les notions apprises lors des formations pour être secrétaire médicale.

Au cours de l’apprentissage, la secrétaire médicale apprend les bases du poste d’assistant médical ou médico-social. En douze mois et en fonction de sa disponibilité, le ou la futur(e) secrétaire médical en formation apprend la communication administrative médicale. La formation vise l’apprentissage en vue d’embrasser un métier dans une structure dédiée. Ensuite, l’école enseigne à l’élève comment développer des connaissances médicales.

Avec les notions reçues, l’apprenant saura comment développer une communication professionnelle avec le personnel de santé ainsi que les patients. Dans le même temps, ce dernier apprend à traiter les dossiers des patients ainsi que les tâches liées au secrétariat. Le plus intéressant, c’est que ces notions servent à travailler dans toute la France. On peut par la suite travailler à Paris, à Lyon ou même à Poitiers.

Les missions d’une secrétaire médicale

missions secrétaire médicale
La formation de secrétaire médicale donne droit à un poste de gestionnaire administratif dans le secteur médico-social. Alors, l’aspirant est appelé à mettre en pratique ses connaissances pour organiser les opérations et le parcours du patient. Le parcours du patient est le centre même du fonctionnement d’un établissement médical. La secrétaire usera donc des compétences d’accueil et de communication pour le satisfaire.

Pour ce faire, un assistant se chargera de répondre aux appels téléphoniques des patients et de prendre rendez-vous pour ces derniers. Le métier de secrétaire assistant des médecins permet d’établir un programme de rencontre entre les patients et les spécialistes. La secrétaire médicale commence sa journée par l’organisation de l’emploi du temps journalier des médecins de l’entreprise.

En dehors de la tâche liée aux appels téléphoniques, l’assistant définit l’emploi du temps de son supérieur pour la journée.  Les techniques de réussite de ces tâches sont très bien enseignées pendant une formation de secrétaire médicale gratuite.

Par ailleurs, certains personnels de santé mettent à la charge de la secrétaire d’autres responsabilités en marge de son rôle de secrétaire médicale. Il peut s’agir par exemple des affaires administratives internes.

En plus, il y a la capacité d’écriture qui est requise chez la secrétaire d’une structure médicale.  En fait, le médecin pourra confier la charge de la prise de note des comptes rendus médicaux à sa gestionnaire.  Pour réussir cet exercice, la secrétaire doit se servir des notions de sa formation initiale.

Pour rendre plus épurée cette activité, la maîtrise des outils informatiques est primordiale.  La secrétaire doit savoir manipuler un ordinateur, ce qui est une connaissance de base pour les demandeurs emploi. Enfin, le traitement des textes avec un logiciel comme Word est un acquis basique.

Après la consultation ou les interventions, les patients passent à la caisse.  Une fois encore, la tâche de gestionnaire financier revient à la secrétaire médicale. Les médecins confient également ces travaux à l’assistant médical.  Pour finir, à la fin de la journée, il est nécessaire de faire le point, traiter le dossier des patients et les ranger convenablement.

Condition de rémunération pour une formation de secrétaire médicale

salaire
Pour être rémunérée, une future secrétaire devra intégrer soit une formation médicale en alternance, soit une formation qui propose un stage rémunéré.

Le choix de l’alternance donne un emploi en plus de la formation. L’assistant médical qui opte pour ce titre de formation choisit d’être professionnel et élève à la fois. À côté de cela, il continue de se faire former en centre de formation. Techniquement, une secrétaire en formation médicale en alternance passe quatre jours sur le terrain et un jour pour ses cours.

La certification de formation en alternance est donnée par une structure médicale qui s’engage à signer un contrat de formation rémunérée pour l’alternant. À la fin du contrat, ce dernier peut obtenir un titre professionnel secrétaire au sein de l’entreprise. Par conséquent, la formation conduit à un emploi puis à la signature d’un contrat de professionnalisation. D’autre part, certains cabinets s’engagent à faire signer un CDI à l’alternant grâce à ses compétences de secrétaire assistant professionnel.

Pour être rémunéré pendant la formation, tout dépend de l’orientation de l’apprenant. En effet, même les personnes en situation de reconversion professionnelle peuvent avoir un titre professionnel pendant qu’ils suivent la formation médicale du pôle emploi. Ces derniers possèdent d’ailleurs le statut éligible CPF, car c’est grâce à cette dernière que la formation est partiellement financée.

En ce qui concerne la rémunération, celle-ci dépend du type de contrat signé entre les deux parties. Lorsque l’apprenant signe son contrat d’apprentissage, le salaire est défini en fonction du SMIC, de l’âge et des notions de base. Cependant, la somme peut augmenter suivant ces mêmes conditions quand il s’agit d’un contrat à titre professionnel. Concernant les stages rémunérés, le taux horaire minimal est de 3,90 euros.

En conclusion, les formations de secrétaire médicale peuvent être rémunérées du moment où l’apprenant décide de suivre une formation de secrétaire en alternance ou via un stage rémunéré.

Articles similaires