Formation CAP Esthétique

formation esthétique

L’univers de la beauté vous attire, faites en votre métier !

Préparez, de chez vous, votre CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Ce diplôme fera de vous un professionnel qualifié du secteur de la beauté. Il atteste que vous possédez les connaissances et les techniques requises pour exercer le métier d’esthéticien(ne).

C'est un métier passionnant qui vous attend. En tant que esthéticien(ne) vous êtes amené(e) à effectuer des maquillages, des soins du visage ou encore des épilations ... Vous avez aussi un rôle de conseil sur le choix des produits ou des soins à utiliser en fonction du type de peau de votre cliente.

La douceur, la bienveillance et le sens de l’écoute sont des qualités humaines et relationnelles recherchées pour exercer ce métier.

DURÉE DES ÉTUDES :

La durée moyenne de la préparation est de 24 mois. Vous pouvez réduire ou prolonger ce délai jusqu'à 48 mois

UN APPRENTISSAGE EXCLUSIF ET FLEXIBLE

Votre Préparation au CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie se compose de cours illustrés au format papier et d’une version numérique accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Une méthode unique pour se former partout.

UNE PRÉPARATION COMPLÈTE QUI VOUS AMÈNE VERS LA RÉUSSITE

  • Conçus par des spécialistes du secteur, les cours suivent scrupuleusement le référentiel du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie et traitent l’ensemble des sujets abordés pour passer avec succès votre examen.
  • Pour assimiler aisément les gestes techniques, gérer et développer votre savoir-faire, de nombreuses vidéos viennent compléter les cours. Vous trouverez aussi des conférences et des ateliers pratiques sur la prothésie ongulaire, nails art, extension de cils.

STAGE PRATIQUE DU CAP ESTHETIQUE

Si les stages ne sont pas obligatoires en tant que candidat libre, lors de votre préparation nous vous recommandons d’effectuer un stage pratique de 12 semaines en vente, en conseil en parfumerie ou en soins esthétiques.

Cette période de stage en immersion professionnel est une phase déterminante de votre formation. Elle vous permet d’asseoir vos compétences, de développer vos capacités à réaliser des soins du corps et du visage, d’apprendre le vocabulaire commercial et de découvrir la gestion d’un institut ou d’une parfumerie.

DÉTAIL DU PROGRAMME

Enseignement Professionnel

Biologie et dermatologie

La peau est l’organe sur lequel, vous, futurs esthéticien(ne) s, allez travailler. Il est donc nécessaire de connaître ses constituants et son fonctionnement. Grâce aux illustrations, vous pourrez mieux assimiler les différents éléments et également mieux distinguer les maladies de la peau. Vous apprendrez les mécanismes que met en place la peau pour interagir avec le monde extérieur et par conséquent, pourrez adapter vos protocoles de soins esthétiques.

Technologie des appareils et des instruments

Ce cours, structuré et imagé, va vous permettre de maîtriser toutes les notions nécessaires relatives à l’utilisation des appareils et instruments, à savoir leur descriptif ou leur mode d’emploi. Vous pourrez ainsi choisir un appareil en fonction des effets recherchés ou un instrument en fonction de la technique imposée (couper les ongles, poser un masque sur le visage…).

Les techniques de soins, maquillage et prestation U.V

Ce cours vous forme aux nombreuses techniques de soin (soins du visage, soin des mains et des pieds, maquillage) et vous permet de les adapter en fonction du besoin et de la demande de la clientèle.
Ce cours vous permet également de conduire une prestation U.V. en commençant par un questionnaire puis la réalisation de la technique.

Les techniques d’épilation, soins et maquillage des ongles

Dans ce cours, vous étudierez les différentes techniques d’épilation (en fonction de la zone du corps). Vous serez apte à choisir la cire la plus adaptée, maîtriser son utilisation et réaliser le protocole tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Vous apprendrez également à réaliser le soin et l‘embellissement des ongles.

L’acte de vente et prise en charge du client

Dans ce cours, vous étudierez les principaux modes de commercialisation des produits et des prestations de services. Il vous expliquera les méthodes de vente liées à votre activité professionnelle, et à la rentabilité de votre entreprise (opérations administratives, gestion des plannings,…). Vous aborderez également vos obligations législatives.

Mettre en valeur et gérer un institut de beauté et de bien-être

Axé sur les réalités du milieu professionnel, ce cours vous permettra de connaître les qualités nécessaires à un bon environnement de travail. Vous serez capable de déterminer les caractéristiques idéales d’une entreprise en esthétique tant sur le plan administratif et architectural que sur le plan communication et législatif.

Prévention santé environnement

Dans ce cours vous étudierez l’individu et sa santé ainsi que son comportement dans les actes de la vie quotidienne (la consommation, son parcours professionnel, son environnement professionnel…).

Arts appliqués et cultures artistiques

Ce cours vous apporte des connaissances théoriques en arts appliqués et vous initie à de nombreuses techniques de dessin. Ce module d’arts appliqués à la profession de l’esthétique est un outil qui vous permettra d’imaginer et de représenter des projets en y mettant votre touche artistique personnelle.

Enseignement Général

Français

Un enseignement qui poursuit deux objectifs : la maîtrise de la langue et l’acquisition de références culturelles communes (rédaction de textes, d’un récit, d’un dialogue, d’une description ou d’un portrait).

Histoire

Le programme d’histoire vise à vous faire comprendre le monde à travers l’étude des grandes périodes du XVe siècle à aujourd’hui.

Géographie

Le développement inégal, la mondialisation et la diversité culturelle, la malnutrition, l’explosion démographique… autant de phénomènes et d’évolutions à travers les espaces et les territoires mondiaux. Dans ce fascicule, vous appréhenderez également les notions d’éducation civique (le citoyen, les médias, les discriminations, etc.).

Physique-chimie

Ce cours aborde la prévention des risques chimiques et électriques, la structure et les changements d’états de la matière.

Mathématiques

Vous étudierez les données de bases grâce à des exemples variés et des exercices autocorrigés qui vous permettront de contrôler vos connaissances.

Anglais

Ce cours vise à consolider vos compétences linguistiques et grammaticales vous familiariser avec l’anglais appliqué à l’esthétique. Les textes sont adaptés à votre niveau.



LE MATÉRIEL DU CAP ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE PARFUMERIE

Du matériel professionnel est indispensable pour passer l'examen du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Il vous permettra aussi de vous entraîner durant toute la durée de votre préparation.
Nos partenaires, PBI et Peggy Sage, vous proposent du matériel professionnel de qualité avec des kits correspondant aux exigences de l’examen à prix réduit.

DÉCOUVREZ LE DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES KITS PROPOSÉS SUR VOTRE ESPACE ÉLÈVES.

NOS PARTENAIRES

PBI, LE SPÉCIALISTE DES PRODUITS PROFESSIONNELS POUR L’ESTHÉTIQUE Professionnel sérieux et reconnu dans le secteur de la beauté depuis 1997, Probeautic Institut, vous propose d'obtenir des tarifs avantageux. PBI vous offre de - 10% à - 40% sur le montant de votre commande ainsi que de nombreux cadeaux.

PEGGY SAGE : EXPERT PROFESSIONNEL EN MANUCURE, ESTHÉTIQUE ET MAQUILLAGE Expert du maquillage depuis plus de 90 ans, Peggy Sage est une marque professionnelle emblématique qui met son expertise à votre service (manucure / prothésie ongulaire & nail art / soins / maquillage). Nos kits école maquillage et épilation Peggy Sage à prix réduit contiennent l’essentiel dont vous avez besoin pour préparer vos épreuves du CAP esthétique et vous exercer tout au long de votre formation. Bénéficiez aussi de – 40% sur l’achat de produits complémentaires .



Témoignages

"Me former à distance me permettait de me former directement à un métier sans pour autant sacrifier mon année du BAC. Le métier de secrétaire médicale était pour moi une évidence, j'aime en effet tout ce qui touche au médical et au social..." Elève en formation secrétaire médicale

Monica 70

"Il m'a fallu environ 1 an et demi pour faire la formation, tout s'est très bien passé, il m'arrivait de temps en temps de me rendre sur les forums profs élèves pour trouver des réponses à mes questions." Elève Secrétaire Médicale en poste

Camille 64

"Avec en moyenne 2 devoirs par mois, j'ai su terminer ma formation en plus ou moins 1 ans : Au cours de ma formation, j'ai réalisé un stage pratique de 2 semaines dans un cabinet dentaire d'orthodontie." Elève Secrétaire Médicale en poste

Audrey 49

"Pour le moment ma formation se déroule bien, inscrite depuis le mois d’avril, je suis à l’étude de mon 6ème devoir, j’ai déjà rendu les 3 devoirs du tome Communication écrite et oral au cabinet médical, celui de Bureautique et enfin celui sur l’Approche du monde médical." Elève en formation Secrétaire Médicale

Marianne 77

"Le point fort de l’enseignement à distance de Culture et Formation est la possibilité de travailler à son rythme. Les livres sont complets et détaillés. Par ailleurs, la qualité du suivi est excellente. Les professeurs sont disponibles et joignables très facilement car nous avons leur numéro de téléphone." Elève Secrétaire Médicale en poste

Morgane 56

D'autres témoignages ici

Culture et Formation est un établissement privé d'enseignement à distance spécialisé dans la formation de secrétaire médicale et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.
SAS au capital de 1.500.000 € - RCS Nanterre B 318 490 109

Mentions légales - Crédits - Règlement intérieur